Guide des titans et maeltroms thargoids - Galnet France

Fév
11

Guide des titans et maeltroms thargoids

Comment aller rencontrer les Titans Thargoids ?

Depuis l’onde Proteus (9 août 2022), Elite Dangerous a été enrichi avec un arc narratif complet sur les Thargoids. Les UA / maelstroms ont débarqué à l’automne 2022 dans la galaxie, à proximité de la bulle humaine, et ont modifié beaucoup de choses proposant aux joueurs de visiter des sites de flèches Thargoids (pour en récupérer des matériaux et les contaminer), de devenir actif en tant que combattant, réparateur, sauveteur dans la guerre Thargoids, et même de pénétrer au cœur des maelstroms pour rencontrer les titans.

Anatomie d’un Maelstrom

Les maelstroms (voir la fiche détaillée et les infographies) sont des sites très dangereux. Il s’agit en réalité d’un nuage corrosif, créé par des générateurs caustiques, de près de 200 km de diamètre qu’il va falloir traverser (note : le centre du nuage, à proximité du titan, n’est pas corrosif). En outre, de nombreux ennemis sillonnent la zone et vous attaqueront à la première occasion. Il s’agit donc d’un gameplay réservé aux joueurs avancés, équipés de vaisseaux et modules spécifiques, et qui n’ont pas peur (les moyens) de perdre leur vaisseau. Une préparation est donc nécessaire pour entrer en contact avec les Titans.

Un générateur caustique dans un maeslrom

Dans ce guide

  1. Entrer et survivre dans un maelstrom (siphon caustique),
  2. Arriver jusqu’au Titan (neutralisateur d’impulsion TG),
  3. Extraire des tissus ou des nacelles (détecteur à impulsion et missile d’extraction),
  4. Détruire les titans,
  5. Résumé des procédures, rappel pour les vaisseaux & fittings, liste des matériaux et rappel des divers détecteurs Xéno + tableau de localisation des Titans

1 – Ce qu’il faut pour survivre dans le maelstrom

La première étape pour aller à la rencontre d’un titan est de pouvoir entrer et survivre dans l’environnement caustique des maelstroms. Le premier objet à débloquer est le siphon caustique (en avoir 2 est mieux). Ce module fonctionne comme une sorte de fusible ou cartouche qui encaisse les dégâts caustiques jusqu’à ce qu’il soit saturé. Quand un siphon est saturé (100%), il faut lancer la cartouche pour en mettre une nouvelle. Faute de quoi, la coque va commencer à recevoir des dégâts caustiques.

Suppression des dégâts caustiques

Que ce soit dans le maelstrom ou ailleurs, il est possible de supprimer des dégâts caustiques qui attaquent la coque de deux manières autres qu’avec le siphon : en utilisant un drone de décontamination ou en faisant chauffer le vaisseau (+200%). Attention, dans le nuage toxique, une température basse est la règle. Il est important d’essayer de rester en dessous des 20% de température. Faire chauffer son vaisseau n’est donc pas du tout une bonne idée ! Mieux vaut s’équiper d’un drone de décontamination.

Débloquer le lanceur de siphon caustique

NOTE IMPORTANTE

Dans une annonce du 29 février 2024 (voir la news) Frontier a levé les restrictions concernant le déblocage du siphon caustique et du neutralisateur d’impulsion Thargoids. Il n’est plus nécessaire d’avoir les matériaux, ces 2 modules peuvent maintenant être librement achetés.

Anciennes conditions de déblocage

Pour cela il va falloir plusieurs matériaux dont certains se trouvent…. dans le nuage toxique ! Pour les collecter, mieux vaut rester en périphérie du nuage (cf. vidéo ci-dessous). Les siphons peuvent s’acheter sur les rescueship (auprès du courtier en technologie) et chaque item nécessite le nombre requis de matériaux (le déblocage se fait par item et non une fois pour toutes) :

  • 15 unités de stockage chimique,
  • 10 alliages galvaniques,
  • 20 éclats caustiques (disponibles dans le maelstrom),
  • 10 mécanismes corrosifs (disponibles dans le maelstrom),
  • 5 échantillons de tissu caustique (disponibles dans le maelstrom)

A noter que le siphon caustique est modifiable chez un ingénieur, notamment pour augmenter le nombre de cartouches disponibles. De plus, les cartouches peuvent être synthétisées à bord du vaisseau.

 

2 – Ce qu’il faut pour aller au centre du maelstrom

Une fois que le vaisseau est équipé de siphons caustiques (deux unités, c’est bien), il est possible de survivre dans le nuage, mais un autre problème empêche de pénétrer très profondément dans le maelstrom. En effet, à intervalles réguliers, une onde électromagnétique générée par le Titan va repousser le vaisseau et empêcher toute plongée profonde dans le nuage. Un nouveau module est donc nécessaire pour contrer cette onde : Il s’agit du neutralisateur d’impulsion Thargoids (eng: Thargoid pulse neutraliser). Là encore il va falloir le débloquer avec des matériaux, mais aussi des données qui sont collectées quand on subit une onde (il va falloir subir plusieurs ondes pour obtenir automatiquement ces données). L’un des autres items requis est une relique non classée. Cette dernière s’obtient en convertissant une relique guardian avec le mécanisme d’une base Thargoid (voir la première vidéo ci-dessous).

NOTE IMPORTANTE

Dans une annonce du 29 février 2024 (voir la news) Frontier a levé les restrictions concernant le déblocage du siphon caustique et du neutralisateur d’impulsion Thargoids. Il n’est plus nécessaire d’avoir les matériaux, ces 2 modules peuvent maintenant être librement achetés.

Anciennes conditions de déblocage

Voici ce qui était demandé pour débloquer le neutralisateur d’impulsion Thargoids :

  • 5 analyses de surcharge d’énergie massive (subir plusieurs fois l’onde électromagnétique du Titan, collecte automatique des données),
  • 5 éléments de propulsion (matériaux thargoids obtenus après destruction de vaisseaux),
  • 5 fragments de capteurs ((matériaux thargoids obtenus après destruction de vaisseaux),
  • 1 relique non classée,

Une fois débloqué, il est possible d’acheter ce module sur les rescueship (auprès du courtier en technologie) et de lui attribuer un groupe d’arme. La seconde vidéo ci-dessous présente l’utilisation de ce module et comment traverser les ondes électromagnétiques du titan.

Note : attention à ne pas confondre le neutralisateur d’impulsion Thargoids permettant de contrer l’onde électromagnétique du titan et le neutralisateur de champ incapacitant permettant de contrer les ondes électromagnétiques des intercepteurs Thargoids (qui a pour effet de désactiver votre vaisseau pour une certaine durée).

Créer des reliques hybrides Guardians/Thargoïds

Entrer dans le maelström et arriver jusqu’au titan

 

3 – Rendre visite au Titan

Une fois à proximité du Titan, les dégâts caustiques ne sont plus un problème (attention, il va quand même falloir retraverser le nuage pour en sortir et quitter le système !). Deux activités uniques (février 2024) sont possibles avec le titan : la récupération d’échantillons de tissus et l’extraction de bio nacelles. Dans les deux cas, des items spécifiques vont être nécessaires.

Anatomie d’un titan – CMDR Mechan

3a – Récupérer des échantillons de tissus sur les Titans

Il est possible, avec un détecteur de xénomorphe amélioré ou un détecteur à onde pulsée (qui possède 2 modes de fonctionnement), ainsi que des drones de recherche et collecteurs de récupérer plusieurs types de tissus sur les Titans. Voir une vidéo qui présente la procédure d’extraction :

 

3b – Extraire des nacelles (capsules de bioconfinement)

À l’intérieur des titans, un grand nombre de nacelles humaines sont stockées et appelées capsules de bioconfinement. Depuis des années, il a été observé que des intercepteurs, et plus récemment des chasseurs Scythe, volent des nacelles. Il est possible pour les joueurs de les extraire et de les remettre sur des Rescueship. Cette technique n’est pas aidée et nécessite plusieurs modules & une arme arme spéciale :

  • Le détecteur à ondes pulsées va permettre de localiser les zones où se trouvent des nacelles (voir en bas de cet article les divers détecteurs Xéno existants),
  • Un missile d’extraction interne est nécessaire pour extraire les nacelles. Il s’agit d’une adaptation d’un missile de minage modifié spécifiquement pour cette tâche (voir la news dans le Galnet). Le fonctionnement est similaire au minage : cibler la zone, envoyer le missile et le déclencher au bon moment (quand le curseur d’extraction se trouve dans la zone bleue).
  • Des drones de récupération pour récupérer les capsules de bioconfinement.

Attention, cette action va provoquer les hostilités des vaisseaux Thargoids et même du Titan. Ce dernier peut changer de couleur en fonction de la menace :

  1. Vert : pas de souci particulier,
  2. Jaune,
  3. Orange,
  4. Rouge : alerte maximum et défenses du titans actives,
  5. Bleu : onde électromagnétique.

Vidéo de présentation sur la récupération des capsules de bioconfinement

 

4 – Détruire le Titan

Dès la mise à jour 18 (26 février 2024) il a été possible d’attaquer les Titans de manière plus efficace. La mise à disposition pour les pilotes des Torpilles à nanites (voir l’article) permet de faire sortir le noyau thermique du Titan et de le frapper.

La mise à jour 18 a également apporté de nouvelles informations sur la carte galactique. Les titans ont un indice de résistance aux dégâts de faible à maximal. Le nombre de systèmes contrôlés et pris en compte pour le calcul de la résistance. Plus il est bas, moins le Titans est résistant.

Seuils de résistance des Titans :

  • Détruit
  • Extrêmement vulnérable
  • Compromis
  • Modéré
  • Elevé
  • Très Elevé
  • Extrêmement Elevé
  • Maximal

Phase finale et explosion

Après le dernier cercle terminé, le titan enclenche un compte à rebours de 24h avant son explosion. Pendant cette période le titan ne déclenche plus d’onde bleue. La zone devient moins dangereuse, les vaisseaux Thargoids quittent la zone. Des opérations et vaisseaux de sauvetage sont sur place pour tenter d’extraire un maximum de nacelles.

Le premier titan à exploser est Taranis qui a explosé le 2 mars 33010 à 19h55. Une première onde a propulsé tous les vaisseaux à proximité à plus de 100 Km. Immédiatement après cette première onde, l’explosion s’est produite en dégageant un nuage caustique impénétrable.

 

Epave des Titans

Juste après la destruction, le site n’est pas accessible en raison de l’importance et de la densité d’un nuage caustique. Ce dernier reste impénétrable (pour le moment) pendant une dizaine de jours. Ensuite, il est possible de rejoindre le site de destruction et de récupérer des items dont certains sont spécifiques :

  • Composants de réacteur de Titan,
  • Echantillons d’organes,
  • Fragments d’os,
  • Spécimen de Kyste,

En outre, d’autres objet sont collectables sur le site qui ne sont pas exclusifs à cette zone :

  • Bio-capsules de confinement,
  • Cœurs Thargoids
  • Débris d’épave,
  • Fragments caustiques,
  • Mécanismes corrosifs
  • Méta-Alliage
  • Etc.

Les sites d’épaves des Titans

 

Récompenses de destruction

Les pilotes qui participent à la destruction d’un Titan obtiennent des récompenses (ARX, Decal, kit de vaisseau et peinture). Cependant deux conditions sont nécessaires pour l’obtention des récompenses (hors ARX) :

  1. Avoir infligé des dégâts au noyau thermique d’un Titan dans la semaine précédant son entrée en fusion/effondrement.
  2. Avoir gagné un minimum de 2 millions de crédits en frappant le noyau thermique (A noter que plus la résistance aux dégâts d’un Titan est faible, plus les gains sont élevés, et à l’inverse, plus sa résistance aux dégâts est haute, moins les gains sont élevés).

 

5 – En résumé & aides

Voici une petite liste résumée de ce dont vous allez avoir besoin pour vous équiper dans le cadre de ce gameplay des titans. Concernant les armes et modules spécifiques, un tableau complet est disponible. Il contient, en plus, un mémo sur les vaisseaux Thargoids, un mémo sur les armes, etc.

5a – Les objets spécifiques :

  • Siphon caustique (pour le nuage),
  • Neutralisateur d’impulsion Thargoids (pour l’onde),
  • Détecteur de xénomorphe amélioré (pour scanner le titan, portée 2000 m),
    et.ou
  • Détecteur à ondes pulsée pour localiser les capsules de bioconfinement (portée 1000 m),
  • Missile d’extraction interne (pour extraire les bionacelles),
  • Multidrone Xéno et/ ou :
    • Drones de décontamination & de réparation (fortement recommandés),
    • Drones collecteurs & de recherche.
  • Torpilles à nanites pour l’attaque des coeurs des Titans

5b – Les points à surveiller pour les vaisseaux :

  • Vitesse : essayer d’avoir un boost supérieur à 400m/s,
  • Froid : essayer d’avoir un vaisseau IDLE à moins de 20% de température,
  • Essayer de renforcer la coque et les modules,
  • Ne pas installer de modules ou d’armes Guardians (désactivés dès l’entrée dans le système où se trouve le maelstrom) // NOTE avril 2024 : Ram Tah permet de modifier les armes Guardians pour les empêcher d’être affectée par les Thargoids (voir la news).

5c – Proposition de vaisseaux 

Il est possible de trouver plusieurs propositions de vaisseaux pour affronter les Thargoids ou entrer dans le maelstrom notamment sur le site Xeno Strike Force pour le combat https://xenostrikeforce.com/?page_id=109 ou encore pour la recherche et le sauvetage : https://xenostrikeforce.com/?page_id=99

Les vidéos tuto de la page utilisent ces deux types de vaisseaux : Le clipper https://edsy.org/s/vuzi5MZ  & l’anaconda : https://edsy.org/s/vRuaa5P

5d – Les matériaux nécessaires pour ces missions :

  • 15 unités de stockage chimique,
  • 10 alliages galvaniques,
  • 20 éclats caustiques (disponibles dans le maelstrom),
  • 10 mécanismes corrosifs (disponibles dans le maelstrom),
  • 5 échantillons de tissu caustique (disponibles dans le maelstrom)
  • 5 analyses de surcharge d’énergie massive (subir plusieurs fois l’onde électromagnétique du Titan, collecte automatique des données),
  • 5 éléments de propulsion (matériaux thargoids obtenus après destruction de vaisseaux),
  • 5 fragments de capteurs ((matériaux thargoids obtenus après destruction de vaisseaux),
  • 1 relique non classée,

5e – Les divers types de détecteurs (résumé par CMDR Fred89210) :
Détecteur à Ondes Pulsée :

  • Fonction Classique de Détecteur Xéno pour scanner les Thargoids classiques, utilisé pour l’extraction de Tissus sur ces Thargoids.
  • Fonction Impulsion pour scanner les Titans pour trouver les points d’extraction de Tissus sur Titan et les points d’extraction de Nacelles.

Le + : Fonctionne sur Titan
Le – : Portée Inférieure par rapport au Détecteur Xéno Amélioré Le Détecteur Xéno Classique a les mêmes fonctionnalités que le Détecteur Xéno Amélioré mais la version Améliorée a une plus grande portée. La version Classique n’a aucun avantage par rapport aux deux autres versions, excepté sa faible consommation.

Détecteur Xéno Classique :

  • Portée : 500 m
  • Durée Scan : 10 s
  • Masse : 1.3 T
  • Énergie : 0.2 MW

Détecteur Xéno Amélioré :

  • Portée : 2 000 m
  • Durée Scan : 10 s
  • Masse : 1.3 T
  • Énergie : 0.8 MW

Détecteur à Impulsion :

  • Portée : 1 000 m
  • Durée Scan : 10 s
  • Masse : 3 T
  • Énergie : 1 MW

 

Tableau des Titans

Tableau des Titans classés par ordre d’arrivée en jeu

UIA nom N° Maelström Système Planète Dist. De l’étoile Arrivée Destruction
UIA 1 Taranis 8 Hyades Sector FB-N b7-6 A1 132 sl 29/11/3308 02/03/3310 (2024)
UIA 2 Leigong 1 HIP 8887 2 2539 sl 01/12/3308 17/03/3310 (2024)
UIA 3 Indra 2 HIP 20567 3 3342 sl 01/12/3308
UIA 4 Oya 7 Cephei Sector BV-Y b4 3 5847 sl 08/12/3308 21/04/3310 (2024)
UIA 5 Cocijo 5 Col 285 Sector BA-P c6-18 A4 1300 sl 08/12/3308
UIA 6 Thor 4 Col 285 Sector IG-0 c6-5 7 5815 sl 15/12/3308
UIA 7 Raijin 6 Pegasi Sector IH-U b3-3 B1 3397 sl 15/12/3308
UIA 8 Hadad 3 HIP 30377 B8 39224 sl 15/12/3308 26/05/3310 (2024)

Recherche par catégorie

États des serveurs du jeu

Recherche