Focus sur Squadrons - Galnet France

Mai
09

Focus sur Squadrons

I. Synthèse de Squadrons

Frontier propose depuis BEYOND de soumettre les principales nouveautés, à venir en jeu, à la communauté sur leur forum officiel. A l’image de ce qui a été fait pour les crimes et châtiments fin 2017, c’est au tour de Squadrons de se dévoiler et être “donné en pâture” aux joueurs pour recevoir leurs impressions. Pour le moment seule une partie de Squadrons a été révélée et, même s’ils sont abordés, les transporteurs (Fleet Carrier) n’ont pas encore été détaillés.

Cet article propose donc de faire la synthèse de ce que l’on sait de Squadrons en ce début du mois de mai 2018. A noter que la fonctionnalité sera implémentée au quatrième trimestre (Q4) aux côtés d’une refonte du minage et de l’exploration pour les possesseurs d’Horizons. Les deux autres évolutions majeures (explo et minage) feront également, dans les prochaines semaines, l’objet de discussions sur le forum de Frontier (cf calendrier en fin d’article).

A noter : bon nombre des informations contenues ci-dessous sont soumises à discussions. La plupart d’entre-elles sont donc à prendre au conditionnel et l’article pourra être amendé en fonction des évolutions dévoilées.

 

Squadrons, qu’est-ce que c’est ?

Squadrons, ou SQUAD, va permettre aux joueurs de se regrouper et de s’organiser en jeu avec des fonctionnalités plus poussées que les Wings. Cette fonctionnalité proposera aux joueurs de se rassembler librement en se donnant, ou non, des objectifs thématiques (un escadron de chasse à prime, pour les objectifs communautaires, etc).

Son principal objectif est d’offrir aux membres d’un escadron, une série de fonctionnalités propres aux modes multijoueurs.

Il sera donc possible, pour chaque commandant, de créer un (et un seul à la fois) escadron via une page dédiée en jeu (cette “page” ressemblera à celle des services du spatioport –Source-). Mais attention, la création d’un escadron ne se fera pas sa acquitter d’une certaine somme de crédits (montant non déterminé à ce jour). En cela, Frontier a peut-être l’intention de ne pas ouvrir Squadrons aux joueurs nouvellement arrivés, mais à ceux dont la réserve de crédits est suffisante (il faut s’attendre à de grosses discussions sur ce sujet, bien entendu).

Squadrons sera défini par le joueur avec les paramètres suivants :

  • Nom de l’escadron : nom unique ne pouvant plus être modifié par la suite,
  • ID de l’escadron : à l’image de ce qu’on trouve sur les vaisseaux,
  • Langue principale de l’escadron : cette fonctionnalité permettra de filtrer les escadrons pour les joueurs utilisant le moteur de recherche dédié,
  • Attitude : à choisir dans une liste prédéterminée par Frontier. A ce jour la liste proposerait les termes de : détendus, familial ou encore dévoué. J’imagine que cette liste permet d’informer les joueurs sur le type d’engagement attendu par l’escadron,
  • Informations générales : un champ permettant de préciser la “couleur” de l’escadron (PvP, chasse à prime) etc. A noter également que le fuseau horaire sera renseigné,
  • Alignement : choix d’un alignement sur une superpuissance à choisir : Alliance, Empire, Fédération ou Indépendant.

Il sera possible aux joueurs de rechercher des escadrons en les filtrant avec les paramètres ci-dessus. Chaque escadron offrira des statistiques et divers informations permettant aux joueurs de faire le choix le plus fin possible. Un système de candidatures sera offert et les postulants pourraient même pouvoir soumettre une motivation écrite au moyen d’un court texte. La candidature sera ensuite examinée par le leader et officiers de l’escadron.

Une limite actuelle, en discussion, fait état de 250 commandants max par escadron.

 

Squadrons proposerait à ses membres plusieurs choses :

  • Un outil de communication interne sur plusieurs niveaux : par exemple les officiers auront un canal dédié, différent du canal “public” de l’escadron
  • Flux d’informations : les news du jours, messages courts à destination des membres de l’escadron. Ces messages seront limités en nombre (en discussion ?) et soumis à privilèges. C’est une fonctionnalité clairement orientée pour l’accueil, la gestion et les ordres.
  • Une éventuelle “page web” dédiée à l’escadron est également soumise à la question par Frontier

Le transporteur (ou fleet carrier) : grosse attente de la communauté pour ce “vaisseau” créé et apparentant à l’escadron. Un topic dédié lui sera consacré, mais Frontier avait déjà évoqué cette fonctionnalité en soulignant qu’il ne serait pas possible de le “piloter” mais bien de le “contrôler” (en fonction des rangs dans le groupe). De plus, il est fort possible qu’il ne soit pas “offert” mais qu’il faille l’obtenir (CG interne par exemple ?). On ne connait pas non plus sa taille, mais il avait été question qu’on puisse s’y réarmer et s’y ravitailler. On ne sait pas non plus s’il sera possible de le détruire. On sait, cependant qu’il nécessitera des “points de routes FSD” pour être contrôlé (peut-être un bookmark spécifique dans la carte galactique ?) et qu’il pourra être upgradé.

Les rangs

Chaque escadron a un leader : celui qui l’a fondé (et payé), ainsi que des officiers et des pilotes.

Le leader a tous les privilèges, quant aux officiers ils pourraient :

  • Gérer les candidatures (accepter / bannir)
  • Poster des messages dans le flux d’informations (avec des limites à définir)
  • Ajouter un point de saut FSD pour le transporteur
  • Upgrader le transporteur
  • etc.

 

II. Mon avis sur SQUADRONS

Première impression ?

Il est bien trop tôt, les discussions venant de s’ouvrir et les informations encore très parcellaires, pour tirer des conclusions définitives sur les fonctionnalités offertes par Squadrons. Je trouve que cette fonctionnalité ajoute un panel d’outils qui manquent à Elite Dangerous pour les joueurs. Je “comprends” Squadrons comme une sorte de “Super Wing” permettant de jouer plus régulièrement ensemble, de se donner des challenges et rendez-vous ainsi que de gérer ingame (ou dans une interface dédiée en jeu) des membres un peu plus précisément que la liste d’amis…

Cependant les limites existent, j’ai noté pour le moment :

  • Squadrons ne sera pas cross-plateformes (source),
  • On ne sait pour le moment pas grand chose du fonctionnement entre les Wings & Squadrons,
  • On ne sait pas non plus si le Multi-crew sera différent avec Squadrons,
  • Il n’a pas été question des logos de l’escadron, ni de l’affichage, en jeu, de l’appartenance à un escadron,
  • Peu, ou pas, de mentions faites sur l’exploration (ce sera peut-être abordé quand il sera question de la refonte de l’exploration),

 

Un outil pour les groupes et sous-factions ?

La question reste entière concernant la relation entre Squadrons et les groupes possédant des sous-factions implémentées. J’ai même osé la question, pour le moment non répondu, de savoir si Squadrons remplacerait, à terme, l’implémentation des groupes en jeu ?

Du reste Frontier ne sait pas encore comment se fera (si elle se fait) la liaison / relation entre les sous-factions et Squadrons. “We are aware that some groups will want to align their Squadron with a faction. We are currently looking at how we can make this work and allow Squadrons to ‘fly the flag’ of a faction. This is something we will be discussing during a latter Focused Feedback thread, so please avoid discussing this for now. “

Ce point signifierait, pour moi, que Squadrons ne serait pas forcément la réponse que certains groupes attendaient pour :

  • Gérer leur BGS (influence de sous-faction),
  • Surveiller l’évolution de la gestion des systèmes,
  • Avoir un impact sur les systèmes contrôlés (marché, Galnet local),
  • Gérer (et pourquoi pas créer) des bases, stations,
  • Rédiger du RP, des journaux personnels, gérer une fiche de personnage
  • Gérer des opérations avec rétributions de points, de crédits,
  • Gérer des rangs au sein du groupe avec “salaire” comme ça peut-être le cas pour le powerplay,
  • Gérer les relations inter-groupes (demandes d’aide, d’escortes…)
  • etc.

J’avais cru, après la Frontier Expo où Squadrons avait été évoqué, que cette fonctionnalité serait un outil pour les guildes en jeu, mais il apparaît que ce ne serait pas tout à fait l’objectif. Est-ce un moyen “simple” et “limité” de gérer la question des groupes de joueurs dont l’implémentation en jeu pose de plus en plus de soucis de gestion ? Est-ce une fonctionnalité se trouvant “entre” la Wing et le groupe de joueur implémenté ?

Squadron devrait être un vrai plus, à mon avis, pour les joueurs ne faisant pas partie (ou ne voulant pas faire partie) d’un groupe de joueur mas souhaitant monter des “supers wings” avec des outils dédiés pour jouer ensemble. Les fonctionnalités sont alléchantes, notamment avec le transporteur, mais pour les groupes en attente d’un outil, il me paraît clair que Squadrons ne répondrait que partiellement aux attentes.

Pour ces attentes c’est du côté des outils tiers, notamment la plateforme de guilde ed:TFM, qu’il faut continuer à regarder. En effet cet outil, qui écoute les actions des joueurs, permet de :

  • Gérer la BGS,
  • Gérer des contrats,
  • Gérer des opérations,
  • Gérer des aventures,
  • Gérer un inventaire RP,
  • Gérer les matériaux et listes de courses,
  • Octroyer des rangs et un salaires aux membres,
  • Gérer les interactions intergroupes,
  • Tenir des journaux RP et bookmark
  • etc

Cf la vidéo de présentation de ed:TFM

 

III. Liens et calendrier

Pour participer aux discussions plusieurs liens sont disponibles. Ces derniers seront mis à jour en fonction des nouveautés

Présentation complète de Squadrons

Avis et échanges (forums dédiés)

Les discussions sur la refonte du minage commenceront le 28 mai 2018

Les discussions sur la refonte de l’exploration et le Codex commenceront le 18 juin 2018

 

UDPATES

Le 15 aout 2018, les leader de groupes ont reçu un mail contenant des liens vers un Google Form permettant, en avant première, de réserver le nom unique de Squadron. On relèvera dans ce mail deux informations importante : la dead line fixée au 2 octobre 2018 et le fait que définitivement, Squadrons ne sera pas cross plateforme : Il faudra 3 leader pour les 3 plateformes si on veut être présents sur tous les supports.

 

N’hésitez pas à partager vos réactions et laisser vos commentaires ci-dessous !

CMDR Aymerix

About CMDR Aymerix

Administrateur du Site Galnet et passionné de Elite Dangerous depuis la Béta. Création de vidéos Tutos pour débutants : https://www.youtube.com/user/aymerixhn Fondateur et ex-leader du groupe Black Birds // Fondateur de la Wing Atlantis Suivez : @GalNet_France

6 comments

  • Kink
    Nov 10, 2018 @ 8:03

    Il me semble avoir vu 10 millions dans le live pour la création d’un squadron.
    A confirmé.

    Répondre
    • CMDR Aymerix
      Nov 10, 2018 @ 18:30

      Oui, c’est ce qui a effectivement été annoncé : 10 Mc pour le fondateur du Squadron.

      Répondre
  • Zandraak
    Août 28, 2018 @ 7:18

    Y vont encore réussir a faire de la merde avec le seul truc qui fait revenir des joueurs?
    Pour sortir du texte avec les Thargoides y sont fort, pour copier coller des ships aussi, des options de grind, changer le cap max d’objet…
    Mais pour le GAMEPLAY on attends TOUJOURS.

    Répondre
  • Mai 12, 2018 @ 17:18

    Effectivement c’est intéressant (et un grand merci pour l’info).

    Ce sur quoi je porterai ma vigilance personnellement c’est sur l’articulation squadron / groupe de joueur.

    Beaucoup de groupes, notamment français, ont créé un véritable “jeu dans le jeu” avec ed:TFM et ce serait “dérangeant” de ne pas pouvoir faire cohabiter pleinement ces deux éléments.

    250 joueurs par squadron peut être limitant pour certains groupes très développés (même s’ils ont tous une grande différence entre membres et membres actifs). A la limite si on peut faire un squadron par division au sein des groupes (magellan, palladium et sécurité par exemple pour la LOSP) ça peut à priori fonctionner.

    A surveiller en tout cas, les Groupes et Factions de joueurs se sont appropriés (à juste titre et avec une belle efficacité) une partie du jeu et en font aujourd’hui un des grands intérêt il ne faudrait pas que Frontier veuille imposer sa vision (mais le fait de soumettre à la communauté est déjà un bon signe).

    Répondre
  • Mai 10, 2018 @ 11:00

    Je trouve comme toi Aymerix que l’edtfm est l’avenir de la gestion BGS pour les groupes. Et vu qu’il ne semble pas encore prevu de gestion BGS ingame il sera peut etre interessant pour kalhaan d’entamer des discussions avec frontier. Sincèrement, cela pourrais vraiment etre une wimple UI intégré en jeu après tout mais plus tard. Ce serait vraiment génial que Will (Flanagan) remarque ce travail et qu’ils puissent envisager une intégration en jeu. Un peu dans le meme cordes que ce sur quoi il partirais pour Squadrons … pour ce qui est de la limitation de son role!

    Répondre
  • Daksha lenada
    Mai 10, 2018 @ 6:19

    Merci. Pour tes articles. Super chouette de pouvoir s’informer.

    Frontier apporte des fonctionnalités tout en laissant la place à notre liberté.

    Leur nom de société est bien choisi.

    .

    Répondre

Recherche par catégorie

États des serveurs du jeu

OK