Odyssey : les gameplays - Galnet France

Avr
16

Odyssey : les gameplays

Gameplay d’Odyssey

Arrivée le 29 mars 2021, l’Alpha de Elite Dangerous Odyssey permet de découvrir plus précisément les gameplay spécifiques que propose cette extension payante. Il y’a 4 phases à cette Alpha, permettant de se concentrer sur les  mécaniques de manière graduelle et précise.

Pour rappel, au lancement Odyssey propose 4 grands type de gameplay : des missions spécifiques, des zones de combats exclusives pour Frontlines Solutions et des mécaniques de prélèvements d’échantillons pour Vista Genetics, la récupération et les ingénieurs dédiés*. Les planètes à faible atmosphère (en plus des planètes déjà accessibles) sont aussi accessibles quand on possède Odyssey.

*les ingénieurs odyssey ne sont pas accessible au moment de la rédaction de cet article.

1/ Missions

Des missions spécifiques sont proposées dans les hub communautaires : dans les stations, les spatioports ou les bases planétaires. 2 familles de missions sont disponibles :

  • Les missions accessibles via les terminaux : des missions de combat, de transport (récupération d’items), d’acquisition, d’opérations, de récupération et d’assistance. Ces missions ont un impact sur la BGS et offrent diverses gains (réputation, influence, crédits). Elles sont données par les sous-factions du système et leur mécanique se base sur les missions déjà accessibles dans les vaisseaux,
  • Les missions auprès des commanditaires : ces derniers sont des PNJ vous proposant de remplir des missions, souvent illégales, pour leur propre compte. Il est possible de négocier le tarif de ces missions au prix d’une difficulté accrue.

La meilleure combinaison pour ce type de missions est sans doute la Maverick.

Vidéo sur une mission d’assistance (facile)

Vidéo sur une mission d’infiltration / récupération (facile)

2/ Les combats

Il existe 2 types de combats dans Odyssey : ceux que l’on fait via les missions (voir ci-dessus) ou bien en se rendant chez Frontline Solutions. Cette firme propose de vous enrôler et de vous envoyer sur une zone de conflit à la surface des planètes. Le gameplay proposé consiste à capturer des points de contrôles (4), et de nettoyer la zone une fois qu’ils vous appartiennent tous. Ces zones de conflit peuvent être faites seul ou à plusieurs (PvE / PvP).
Vous pouvez enchainer les combats jusqu’à ce que vous vous désengagiez auprès de Frontline Solutions. Ces zones de conflits fonctionnent à l’identique de celles qui se trouvent dans l’espace : on choisi un camp et on soutien ce dernier. Cela a donc un impact sur la BGS (un camp peut gagner ou perdre une guerre).

La meilleure combinaison pour effectuer ces missions est la Dominator.

Vidéo sur les zones de conflits Frontline Solutions

3/ Exploration et exobiologie

Grâce à Odyssey il est possible de fouler, à pied, un très grand nombre de planètes. En plus des planètes déjà accessibles dans le jeu de base, il est dorénavant possible de se rendre à la surface de planètes à faible atmosphère. Le ciel n’est plus noir, il y a quelques effets (pour le moment il n’y a pas d’effets météo) et on y trouve une douzaines d’espèces végétales. Il est donc possible, au moyen d’un outil dédié, de prélever des échantillons sur ces plantes. Il faut effectuer (QTE) 3 prélèvements pour obtenir un échantillon complet. Une fois obtenu, ce dernier peut être revendu auprès de Vista Genomics dans les hub et augmente le rang d’exobiologiste. A savoir que ces prélèvements (visibles dans le Codex) peuvent être effectués et revendus pour chaque système !

En dehors de ce gameplay, il est bien entendu toujours possible d’explorer librement et, pourquoi pas, ajouter votre nom à la planète en tant que premier.re à y avoir poser le pied !

 

La meilleure combinaison pour effectuer les missions de prélèvement est l’Artemis.

Vidéo sur l’échantillonneur biologique et les prélèvements 

 

 

4/ Autres gameplays et ingénierie

Comme d’habitude dans Elite, les gameplay sont ceux que les joueurs veulent bien s’inventer seuls ou avec leur groupe. Odyssey propose donc, en plus des mécaniques de base, d’offrir de nouveaux terrains de jeux : par exemple grâce à la combinaison Maverick et à l’infiltration il est tout à fait possible d’envisager de se créer un rôle d’espion industriel dérobant objets et informations à l’intérieur des bases. Mais aussi, pourquoi pas, de remplir le rôle que propose Apex : devenir taxi et ou vaisseau de support dans les zones de conflits pour déposer/récupérer ses amis et nettoyer une partie de la zone, etc.

La composante de récupération n’est pas à négliger non plus : il y a beaucoup de nouveaux matériaux et objets à récupérer à la surface et dans les bases planétaires. Ces derniers sont, notamment, liés à l’ingénieurisation des armes et combinaisons. Pour le moment ce volet n’a pas encore été dévoilé.

 

Vidéo sur les combinaisons disponibles 

 

Recherche par catégorie

États des serveurs du jeu

OK

Recherche