Powerplay 2.0 – Ascendancy
Le powerplay 2.0 vient remplacer la version déployée en jeu en 2015. Fondamentalement le principe général reste le même : une puissance cherche à s’étendre en prenant le contrôle des systèmes autour d’elle, quitte à entrer en conflit avec une autre puissance pour le récupérer.
Cependant la version 2.0 offre plus de possibilités de gameplay, mais calque surtout sa mécanique sur celle de la guerre Thargoids : un affichage en quasi-temps réel (plusieurs mises à jour par heure) permet de connaitre l’état des systèmes et affiche les actions / missions à faire pour prendre l’avantage, renforcer ou déstabiliser un système. Ces informations sont directement affichées dans la carte de la galaxie et/ou dans le menu puissances galactiques (panneau de droite dans le vaisseau). Un dernier menu lié au powerplay se trouve dans les contacts en station (contact auprès de la puissance), il a été entièrement revu et permet maintenant, avec plus de lisibilité, de récupérer ou livrer les marchandises des puissances. Mais, comme indiqué en fin d’article, nombre d’activités en jeu (revendre des données d’exploration, d’exobiologie, de minerai livré, etc) peuvent avoir un impact sur le Powerplay. Les puissances, en fonction de leur alignement et situation, demandent telle ou telle activité.
Cet article vous propose :
- Un rappel de le hiérarchie des puissances du jeu
- Un lexique des termes utilisés
- Un point sur l’influence dans les systèmes & maillage entre ces derniers
- Les activités proposées pour le renforcement, déstabilisation et appropriation,
- Rangs et points de distinctions
- Vidéos tuto
Enfin, les stations sont arborent maintenant les couleurs et logos de leurs puissances. Selon l’état des systèmes, c’est plus ou moins présent, et en cas d’état “forteresse” des mega-vaisseaux sont présents pour les agents de la puissance.
Cet article n’est pas un tutoriel sur le fonctionnement du Powerplay, il propose de résumer les états des systèmes liés au Powerplay. Il est rédigé avec la version bêta de Ascendancy et comporte peut-être certaines erreurs. Merci, dans ce cas, de me le signaler.
Rappel. Il existe dans Elite Dangerous plusieurs niveaux de “factions”, classées par ordre d’importance :
- Les superpuissances (l’Alliance, l’Empire, la Fédération) sont les 3 superpuissances les plus anciennes (Le Cercle des pilotes est un peu à part au niveau du fonctionnement)
- Les puissances : ce sont les puissances du Powerplay (au nombre de 13 au lancement de Ascendancy – oct. 2024). Certaines sont affiliées à l’une des 3 superpuissances, d’autres sont indépendantes. Quand un joueur rejoint une puissance, il est appelé AGENT de cette puissance.
- Les sous-factions : ce sont les sous-factions que l’on trouve dans les systèmes dont certaines ont été implémentées par des joueurs. Ces sous-factions peuvent avoir prêté allégeance à des superpuissances ou sont indépendantes. Si une sous-faction a prêté allégeance, le fait d’augmenter votre réputation auprès d’elle va, par effet de ruissellement, augmenter votre réputation auprès de la superpuissance.
- Les joueurs et non-joueurs (pnj) : les joueurs ont un impact sur le jeu (guerre Thargoids, influence, Powerplay, objectifs communautaires, etc.) là où les non-joueurs n’en ont que peu, voire pas du tout.
Lexique des systèmes & états par ordre de “contrôle”
Voici les termes que vous retrouverez dans les interfaces et cartes pour le Powerplay 2.0
- Inoccupé : système qui n’est contrôlé par aucune puissance (mais qui peut potentiellement le devenir),
- Acquisition / Appropriation : système non contrôlé, mais à portée d’un système Consolidé ou Forteresse où une expansion est en cours,
- Disputé : Un système où plusieurs puissances (au moins 2) s’affrontent pour le contrôle. Des zones de conflits sont disponibles dans ces systèmes,
- Exploité : contrôlé faiblement par une puissance (voir ci-dessous),
- Consolidé: Système dans lequel une puissance à un contrôle élevé,
- Forteresse : plus haut niveau de contrôle.
Influence dans les systèmes
Une fois qu’un système passe sous influence d’une puissance, il y a 3 niveaux de contrôles contestables (c’est-à-dire qu’un système peut tout à faire être perdu par la puissance).
- Exploité : premier niveau de contrôle. La puissance est arrivée dans le système, mais son influence est faible. À la fin d’un cycle (le jeudi), si le système contrôlé ne se trouve pas à portée d’un système Consolidé ou Forteresse, il ne sera plus Exploité. Les actions de renforcement sont prioritaires dans ces systèmes !
- Consolidé : Le second niveau de contrôle d’une puissance,
- Forteresse : dernier niveau de contrôle d’une puissance. Des porte-vaisseaux apparaissent dans le système en question et proposent aux agents de la puissance des services (arsenal amélioré).
Importance du maillage et liens
Un système, dans le Powerplay, n’agit pas seul : il est lié aux autres par des sphères d’influence que l’on peut afficher dans la carte de la galaxie. Ce lien a des impacts au niveau macroscopique et stratégique. Par exemple, le fait qu’un système en état Forteresse ou Consolidé soit perdu peut entrainer, par effet domino, des systèmes liés (par exemple des systèmes exploités peuvent être perdus par effet de conséquence). Les systèmes qui ont de l’influence sont les systèmes en états Consolidés ou Forteresse.
L’influence dans les systèmes va dans les deux sens : soit il augmente (actions de renforcement), soit il baisse (actions de déstabilisation) en fonction des actions et stratégies des joueurs . Cependant, en un cycle, il n’est pas possible d’augmenter ou de baisser de plus d’un niveau de contrôle (donc il n’est pas possible de passer de l’état Fortresse à Exploité en une semaine).
À noter qu’en cas de conflit entre deux puissances qui se disputent le système, des zones de conflits apparaissent.
Activités du Powerplay 2.0
Les activités appartiennent à 2 principales catégories pour l’opposition entre les puissances : Renforcement ou Déstabilisation et leur typologie dépend de la doctrine du leader de la puissance (Toutes les puissances ne proposent pas les mêmes activités). De plus, un autre type d’activités est proposé pour récupérer des systèmes inoccupés par des puissances : l’appropriation.
Voici l’ensemble des activités qui sont disponibles (elles dépendent de votre puissance). Les détails et compléments sont disponibles dans le Manuel du pilote > Luttes d’influences galactiques > Activités
Renforcement, liste générale à affiner en fonction des puissances
- Chasse à prime
- Récupération de nacelles
- Missions de redémarrage (aide et humanitaire)
- Remise d’échantillon de recherche biologique
- Remise de données de cartographie
- Remise de matériaux de récupération
- Piratage d’écrans holographiques publicitaires
- Élimination de vaisseaux d’une autre puissance
- Analyse de sillages de vaisseaux
- Ventes avec fort bénéfice (40% ou plus)
- Vente de ressources minées
- Vente de marchandises rares
- Transfert de données de puissance, divers types à télécharger depuis les ports de données des installations implantées dans les systèmes contrôlés
- Transport de marchandises de puissance, à récupérer auprès du contact de le puissance dans les systèmes Consolidé ou Forteresse
ASTUCE : Les activités de renforcement sont indiquées dans le menu de la carte galactique avec des flèches bleues orientées à droite.
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Déstabilisation (à faire et.ou livrer dans les systèmes contrôlés par d’autres puissances), liste générale à affiner en fonction des puissances
- Récupération de nacelles
- Commettre des crimes
- Missions de redémarrage (aide et humanitaire) à faire dans des installations rivales
- Inonder les marchés de marchandises à faible valeur
- Remise de matériaux de récupération
- Piratage d’écrans holographiques publicitaires
- Élimination de vaisseaux d’une autre puissance
- Récupération de marchandises spécifiques
- Analyse de liaisons de données sur méga-vaisseaux
- Vente de ressources minées
- Transfert de données de puissance, divers types à télécharger à récupérer sur les ports de données des stations implantées dans des systèmes rivaux et à remettre au contact de puissance dans un système sous contrôle de votre puissance
- Transport de marchandises de puissance à récupérer dans un système Forteresse de votre puissance
- Envoi de programmes malveillants, à récupérer auprès du contact de la puissance dans les Forteresses
ASTUCE : Les activités de déstabilisation sont indiquées dans le menu de la carte galactique avec des flèches rouges orientées à gauche.
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Il est aussi possible de vouloir récupérer des systèmes qui n’appartiennent à aucune puissance. Dans ce cas il s’agit d’activités d’appropriation.
Appropriation (à faire dans les systèmes convoités), liste générale à affiner en fonction des puissances
- Chasse à prime
- Récupération de nacelles
- Piratage d’écrans holographiques publicitaires
- Élimination de vaisseaux d’une autre puissance
- Missions de redémarrage
- Récupération de marchandises spécifiques
- Analyse de liaisons de données sur méga-vaisseaux
- Ventes avec fort bénéfice (40% ou plus)
- Vente de ressources minées
- Vente de marchandises rares
- Transfert de données de puissance divers types, à récupérer auprès du contact de le puissance dans les systèmes Consolidé ou Forteresse
- Transport de marchandises de puissance, à récupérer auprès du contact de le puissance dans les systèmes Consolidé ou Forteresse
- Envoi de programmes malveillants, à récupérer auprès du contact de le puissance dans les systèmes Consolidé ou Forteresse
Appropriation en cas de conflit dans le système, liste générale à affiner en fonction des puissances
- Missions de redémarrage (aide et humanitaire)
- Inonder les marchés de marchandises à faible valeur
- Analyse de sillages de vaisseaux
Rangs et distinctions
Autre différence notable par rapport à la version 1 : les points de distinction ne se perdent plus toutes les semaines (auparavant, le joueur perdait 50% de ses points toutes les semaines). Les derniers permettent de monter des rangs au sein de la puissance et de récupérer des avantages (en fonction du rang). Dans la version 1 du powerplay, le joueur pouvait gagner des items ou augmenter des gains (par exemple sur les primes). C’est toujours proposé dans cette version 2, mais il est également proposé, en plus, de réduire vos coûts (assurance, carburant, réparation, etc.) et de gagner des matériaux pour les ingénieurs (colis).
Voici les avantages que l’on peut débloquer (liste non exhaustive)
- Des armes spéciales,
- Des modules spéciaux,
- Un cosmétique (sticker au rang 1),
- Des avantages commerciaux, sur les profits des ventes et sur les gains d’activités en jeu (par exemple, au dernier rang, Li-Young Rui propose +210% de gains pour la vente des données d’exploration),
- Des réductions sur les coûts d’assurance en cas de destruction dans un système contrôlé par votre puissance ou quand vous combattez un vaisseau d’une puissance adverse,
- Des réductions sur la maintenance (réarmement, carburant, réparation),
- Des colis de matériaux utiles (dès le rang 3). Ces derniers, de tailles différentes, se récupèrent auprès des contacts en station (contact auprès de la puissance) et propose des matériaux.
Contrairement à la précédente version du Powerplay, les gains sont accessibles dans toutes les puissances : par exemple, Li-Yong Rui, ne proposait que les Missiles Essaim après 3 semaines au sein de la puissance et 750 pts de distinction. Ce n’est plus le cas maintenant : l’item emblématique de la puissance est proposé dès que le joueur atteint le niveau 34 (247 000 points de distinction). En raison du nombre d’activités proposées, les points se gagnent plus facilement, et ils ne se perdent plus SAUF si vous quittez la puissance !
Mais avant de commencer, vous allez devoir faire vos preuves. 5 missions (similaires pour toutes les puissances) sont à remplir pour atteindre le rang 1 qui va débloquer l’accès au menu “Loyauté” et au “Classement” des meilleurs agents de la puissance. Ces missions sont :
- Livraison de marchandises rares,
- Gains de chasse à primes,
- Analyses de vaisseaux et de sillages FSD,
- Récupération de nacelles d’évacuation,
- Transport de marchandises propres à chaque puissance
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