Focus sur les marchandises du Powerplay
Parmi les diverses missions proposées par le Powerplay quand vous êtes au service d’une puissance, il vous est proposé de transporter des marchandises pour faire gagner des points de contrôle à votre leader. Il existe 3 types de marchandises (en anglais les marchandises sont appelées Allocated Resources), chacune destinée à un état spécifique des systèmes : un type pour les systèmes en acquisition, un pour les systèmes en renforcement et le dernier pour les systèmes à déstabiliser (undermining). Il existe deux grandes familles de marchandises : pour des livraisons en vaisseau (les 3 du haut dans l’image ci-dessous) et pour les missions à pieds en infiltrant des bases (Odyssey), les 2 dans la rubrique “demandes de ressources d’espionnage”.
Ces marchandises doivent être transportées dans un système cible, ce qui semble a priori assez simple. Cependant, il y a plusieurs petites subtilités de fonctionnement que cet article propose d’aborder
Où trouver ces marchandises ?
Les marchandises des puissances sont disponibles en station, auprès du contact de puissance. Mais vous n’en trouverez pas partout, en effet, elles ne sont récupérables que dans les systèmes forteresse ou consolidés. Attention, si l’on trouve bien toutes les marchandises dans les systèmes Forteresse, ce n’est pas le cas dans les systèmes consolidés. Dans ces derniers, vous ne trouverez que les marchandises permettant de faire des acquisitions de système ou les marchandises pour Odyssey (missions à pied). N’oubliez pas que seuls les systèmes avec l’icône “étoile avec le rond en haut à droite”, sont des systèmes Forteresse qui hébergent des porte-vaisseaux de puissance (où les marchandises peuvent être récupérées également). Les systèmes consolidés, quant à eux, ont une icône en double triangle. (lire cet article pour plus de détails).
Types de marchandises
Chaque marchandise va être utilisée dans un cadre bien précis et son nom va changer en fonction de la puissance. Pour ce qui concerne les marchandises à livrer en vaisseau, vous avez à disposition.
- Un type de marchandise pour déstabiliser les systèmes (undermining) – N°1 sur l’image & tableau ci-dessous
- Un type de marchandise pour renforcer les systèmes – N°2 sur l’image & tableau ci-dessous
- Un type de marchandise pour prendre le contrôle de nouveaux systèmes (acquisition) – N°3 sur l’image & tableau ci-dessous
Les marchandises destinées aux infiltrations des bases à pied (Odyssey), deux sont proposées. Ces logiciels sont à charger (uploader) sur les datapad des bases.
- Un logiciel malveillant pour faciliter l’appropriation de nouveaux systèmes (acquisition) – N°4 sur l’image
- Un logiciel malveillant pour faciliter la déstabilisation d’un système (undermining) – N°5 sur l’image
Tableau des marchandises par puissance
Note (février 2025) : le jeu comporte plusieurs erreurs de traductions et inversions. Si vous avez de nouvelles traductions, merci de me contacter sur Discord.
Puissance | Déstabilisation (undermining) – [1] | Renforcement – [2] | Acquisition – [3] |
Aisling Duval | Dossiers de presse d’Aisling | Contrats sous scellés d’Ailsing | Programmes d’Aisling |
Archon Delaine | Marchandises de contrebande de Kumo | Surplus militaire banalisé | Esclaves marqués |
Arissa Lavigny-Duval | Rapports de corruption d’Arrisa | Ravitaillement de garnison d’Arissa | Rapports stratégiques de Lavigny |
Denton Patreus | Armes militaires marquées | Ravitaillement militaire de Patreus | Ravitaillement de garnison de Patreus |
Felicia Winters | Cargaisons d’aide humanitaire libérales | Colis fédéraux libéraux | Programmes libéraux |
Jerome Archer | Fournitures de garnison de Archer | Fournitures de terrain de Archer | Renseignements restreints de Archer |
Li Yong-Rui | Dossiers marketing de Sirius | Équipements industriels de Sirius | Contrats de Sirius |
Edmund Mahon | Dossiers législatifs de l’Alliance | Accords législatifs de l’Alliance | Accords commerciaux de l’alliance |
Nakato Kaine | Désinformation de Kaine | Fournitures d’urgence de Kaine | Matériau de lobbying de Kaine |
Pranav Antal | Dissidents utopiens | Marchandises d’Utopia | Pamphlets d’Utopia |
Yuri Grom | Ravitaillement clandestin de Grom | Fournitures militaires de Grom | Renseignements militaires de Grom |
Zemina Torval | Accords commerciaux de Torval | Actes juridiques de Torval | Serviteurs politiques de Torval |
Zone d’effet & limites
Vous avez récupéré des marchandises, mais vous n’arrivez pas à les livrer ? Cela peut arriver si vous n’êtes pas dans le bon système. Comme l’indique le jeu (ce n’est quand même pas forcément très visible), ces marchandises ont un effet sur les points de contrôles uniquement dans les systèmes à portée. En effet, la zone d’influence d’un système est l’une des fonctionnalités centrales pour du powerplay 2.0. Cette zone d’influence peut être affichée dans la carte galactique en cliquant sur l’icône dédiée.
Dans l’exemple ci-dessous, l’objectif est d’occuper un nouveau système : HIP 71050. À proximité il faut un système consolidé ou forteresse. C’est le cas du système NIK, un système consolidé. Pour voir la zone d’influence de ce système, il faut ouvrir la carte galactique, sélectionner le système NIK puis :
- Cliquer sur l’icône du powerplay dans la barre de droite
- Cliquer sur l’icône de la sphère d’influence
- On constate que le système HIP 71050 est bien dans la sphère d’influence et reliée par un segment vert à NIK
Dans cet exemple, il est possible de transporter des marchandises depuis NIK vers HIP 71050 (en l’occurrence, pour Nakato Kaine, il s’agit de Matériau de lobbying de Kaine)
Une fois livrée, chaque marchandise va apporter 1 point de contrôle à la puissance par unité apportée (1 pou 1) et un peu plus pour le joueur. Dans cet exemple, j’ai obtenu environ 4 points de mérite par unité apportée.
Limites : afin de limiter les effets de ces livraisons, il n’est pas possible de transporter autant de marchandises qu’on le souhaite. Le nombre est limité par votre rang (cela augmente avec vos rangs) et le compteur est réinitialisé toutes les 30 minutes.