Le spectre d’une étoile, qu’est que c’est?
Et bien, il s’agit de la répartition de l’énergie lumineuse émise par une étoile, en fonction de sa longueur d’onde. Plus une étoile est chaude et plus son spectre comprend des radiations bleues; inversement plus elle est froide, et plus sa lumière est rouge.
Il existe dix types spectraux principaux, notés par des lettres majuscules : O, B, A, F, G, K, M, (scoopable) L, T et Y.
Hors catégorie nous avons les classes W, C, et S.
Ces différentes lettres correspondent à des températures superficielles de la plus chaude O à la plus froide Y.
(Le K est une unité de mesure de température, il s’agit des degrés Kelvin, 0K = -273°C)
Les étoile de type O :
Il s’agit d’étoiles extrêmes : les plus chaudes, les plus bleues, les plus brillantes, les plus massives… et rares! Le système de classement de type O est ouvert: il peut évoluer selon les découvertes, ainsi à l’origine arrêté à O5 (températures de 40000K), il s’est étendu à O3 (proche de 50000K).
Les étoile de type B :
Ces étoiles sont de véritables phares dans le ciel: parmi les 100 étoiles les plus brillantes, 1/3 sont des étoiles de type B. Ces étoiles sont très chaudes (25000 à 11000K), bleues et émettent de fortes radiations ultraviolettes.
Les étoile de type A :
Étoiles blanches assez répandues. Leur température est d’environ 11000 à 7500K
Les étoile de type F :
Étoiles blanc-jaune assez répandues. Leur température est d’environ 7500 à 6000K.
Les étoile de type G :
Étoiles jaunes dont notre Soleil fait partie. Leur température est d’environ 5000 à 6000K.
Les étoile de type K :
Étoiles orange très répandu . Leur température est d’environ 3500 à 5000K.
Les étoile de type M :
Étoiles rouges et froides dont les plus connues sont Betelgeuse ou Antares. Leur température est d’environ 2 500 à 3 900 K. Toutes les étoiles M visibles à l’œil nu sont des supergéantes.
Les étoile de type L :
Étoile de couleur rouge très foncé et illuminent surtout dans l’infrarouge. Leurs gaz sont assez froids pour que les hydrures de métaux et les métaux alcalins prédominent dans leur spectre. Leur température est inférieure à 2500K.
Les étoile de type T :
Étoiles à peine assez massives pour pouvoir effectuer des réactions nucléaires. Elles émettent peu ou pas de lumière, mais seulement des infrarouges. Leur température peut être aussi basse que 600 K.
Les étoile de type Y :
Les naines brunes de type spectral Y se trouvent à l’extrémité de l’échelle, elles sont plus froides que celles de la classe spectrale T. Température de surface estimée entre 225 et 260 K.
Les étoile de type C (Carbon Stars) :
Étoiles géantes ayant une forte proportion en carbone
Elles sont souvent des étoiles en fin de vie.
Les étoile de type S :
Étoiles géantes se situant à mi-chemin entre les Étoiles carbonées et celles de classe M.
Hors Catégorie:
Wolf Rayet :
Étoile ayant quitté la séquence principale, c’est-à-dire que la combustion en leur cœur n’est plus celle de l’hydrogène, mais celle d’autres éléments. Très chaude, massive et évoluée, elle présentent un taux de perte de masse très élevé (vent solaire).
T Tauri
Étoile en phase de contraction. Il s’agit d’une étoile qui n’en est pas encore une a part entière.
Bonus :
Les étoile de type DC (Naine Blanche) :
Reste d’étoile encore fumant d’une densité et d’une température élevée en dessous de la limite critique de fusion des électrons sur le cœur de l’atome (proton)
Les étoile à Neutron / Pulsar :
Reste d’étoile disparue dans une supernova, d’une densité et d’une température extrême à la limite de la singularité (trou noir).
Elle sont composées pratiquement exclusivement de neutrons liquides dans la zone du cœur, et d’une croûte de neutron solide a la surface.
La seule différence entre un pulsar et une étoile a neutron, reste l’orientation de son jet d’énergie, vers la terre ou non.
Les Trous noirs :
Il s’agit du corps céleste le plus massif connu. Sa gravité est si forte que le temps et l’espace se courbe en sa présence.
(Sagittarius ^^ trou noir supermassif au centre le la galaxie, mais pas le plus gros répertorié)
En espérant que cela vous serve In Game
Enjoy 😉
Tiens c’est marrant il y as des cas que tu n’as pas citer du moins en image, je vais essayer de le le retouver et je posterai une imgur ici http://imgur.com/a/3Vnra
Normale a l’époque de l’article les naine blanche et étoiles a neutron n’avais pas de jet d’énergie a leur pole magnétiques. je met a jours les 2 images.