- Nom du POI : La Nébuleuse d’Orion (m42) et la Tête de cheval (IC434)
- Coordonnées : 500 -447 -1200.
La Grande Nébuleuse d’Orion (Messier 42)
La nébuleuse d’Orion, aussi connue sous le nom de M42, est une nébuleuse en émission/réflexion au cœur de la constellation d’orion. Elle est la nébuleuse diffuse la plus luisante, visible à l’œil nu dans un ciel de nuit sans pollution lumineuse (peut être facilement vue avec des jumelles). Elle se répand sur un pan de ciel de 66 × 60 minutes d’arc, soit quatre fois plus que la pleine lune !
La nébuleuse d’Orion est la partie principale d’un nuage de gaz et de poussières appelé le nuage d’Orion. Cette nébuleuse se trouve à environ 1 350 années lumières de la Terre.
La Nébuleuse de la Tête de Cheval (IC434)
Cette nébuleuse, située à 1 500 années lumières a été découverte pour la première fois en 1888 par Williamina Fleming sur une plaque photographique prise à l’Observtoire du Harvard collège.
Elle est facilement reconnaissable par la forme en tête de cheval qui lui a donné son nom et qui se découpe dans la nébuleuse. En effet, derrière la nébuleuse se trouve de l’hydrogène qui, ionisé par l’étoile brillante proche Sigma Orionis donne une couleur rouge. L’obscurité de la tête de cheval est causée par la présence d’un nuage dense de gaz et de poussière. Cette dernière absorbe fortement le rayonnement visible émis par le gaz ionisé d’arrière-plan (rouge sur la photo). À la base de la tête, on trouve de jeunes étoiles en cours de formation ; Elle fait partie d’un grand nuage moléculaire sombre qui est aussi connu sous le nom de Barnard 33.
Je suis en ce moment dans la nébuleuse d’Orion. C’est vraiment magnifique on en prend plein la vue, très agréable de faire de l’exploration dans ce secteur.