Transfert d'un compte console vers PC - Galnet France

Sep
13

Transfert d’un compte console vers PC

La fin du développement sur consoles

Le 10 mars 2022 David Braben a annoncé officiellement que le jeu Elite Dangerous ne serait plus développé sur Consoles (XBOX et PlayStation). Cette décision fait suite au lancement “chaotique” du DLC Odyssey sur PC à l’été 2021. Lors d’un message publié le 12 juillet 2021 (voir l’article), David Braben annonçait suspendre le développement consoles d’Odyssey initialement prévu pour l’automne 2021 en raison des soucis de lancement du DLC. Depuis cette date aucune autre annonce n’avait fuité sur l’avenir du jeu sur consoles.

La décision a donc été prise de stopper tout développement ultérieur sur consoles en dehors des mises à jour critiques et d’histoires.

Mises à jour des informations :

  • 29 NOVEMBRE 2022 : Suspension temporaire du portail de copie de compte (normalement jusqu’au début de l’année 2023) en raison de l’Update 14
  • 13 SEPTEMBRE 2022 : Ouverture du portail de copie de compte (fr).
  • 1 SEPTEMBRE 2022 : Frontier annonce que la date d’ouverture du portail de copie devrait ouvrir le 12 septembre (si la beta de la semaine précédente est concluante) (source)
  • 1 JUIN 2022 : Frontier publie une FAQ et le calendrier pour la demande de transfert. Voir la FAQ et calendrier.
  • 4 MAI 2022 : suite à une annonce de Frontier (voir l’annonce officielle) et suite à la demande de la communauté, Frontier a décidé de permettre de faire une copie du jeu de la console vers le PC en conservant l’essentiel de la progression du joueur. Voir la procédure exceptionnelle ci-dessous.

1/ Obtenir une copie de son compte vers un PC (procédure exceptionnelle)

Pour une une durée encore inconnue il est possible d’obtenir une copie gratuite du jeu sur PC si on possède une version d’Elite Dangerous Horizons sur console en raison de l’annulation d’odyssey sur XBOX et PlayStation. Le profil d’origine sera toujours disponible sur console et un profil sera ajouté sur PC. Cette procédure est bien entendu facultative (voir la FAQ ci-dessous)

De plus, contrairement à la procédure normale (voir ci-dessous), l’essentiel de la progression sera conservée, notamment :

  • Les vaisseaux, SRV et armes acquis,
  • L’inventaire,
  • Les réputations,
  • Les rangs Empire et Fédération,
  • Les permis pour les systèmes (SOL, etc.),
  • Les découvertes du CODEX,
  • Les progrès auprès des ingénieurs,
  • les progrès auprès des courtiers Guardians,
  • La progression des équipages (combat),
  • Holo-me,
  • Les cosmétiques.

Ce qui ne sera pas transféré :

  • Le nom de commandant (si le nom est déjà pris sur PC, il faudra en inventer un nouveau),
  • Le solde des ARX : il est conseillé de les dépenser avant la procédure,
  • L’appartenance à un escadron (qui ne sera pas forcément disponible sur PC, car les escadrons ne sont pas cross-plateformes),
  • Tout ce qui concerne les amis (listes, groupes privés, etc.),
  • Les missions en cours,
  • les noms et apparences de l’équipage PNJ,
  • Le Fleet Carrier si possédé. Pour ce dernier il est donc demander de faire une décommission et attendre le démentellement/remboursement AVANT d’entamer la procédure de transfert (compter 2 semaine entre la décommission et la fin du démentellement).

Attention : depuis le 29 novembre, en raison de l’Update 14 et des versions LIVE et LEGACY, le porta est temporairement fermé. Réouverture prévue début 2023.

Procédure en images

Questions / Réponses (issues de la FAQ Officielle)

  • A quel moment ouvrira le portail de copie ? Normalement le 12 septembre si la bêta de la semaine précédente est concluante (source)
  • Après la copie de mon compte sur PC, pourrais-je quand même continuer à jouer sur console ? Oui (source)
  • Quelle est la durée du processus de transfert ? Normalement assez rapide mais ça pourrait prendre du temps lors des périodes de fortes demandes (note : septembre vraisemblablement !), Frontier informera les demandeurs et précisera les délais.
  • Sera t-il possible de jouer pendant le transfert ? Non car pendant le transfert les deux comptes seront gelés jusqu’à la fin de la procédure,
  • Est-il possible de demander un transfert PC vers Consoles ? Non. Cette procédure ne vise qu’au transfert consoles vers une version PC
  • J’ai déjà un compte [CMDR] PC, en ai-je besoin d’un nouveau ? Il sera possible d’utiliser le compte transféré avec la version Horizons fournie par Frontier, mais cela nécessitera de créer un nouveau compte Frontier pour se connecter au launcher (nouvelle adresse mail et nouveau mot de passe). Le launcher permettant de se connecter avec plusieurs adresses emails/CMDR. Il sera aussi possible de demander l’effacement de la sauvegarde sur PC pour remplacement avec la version console. Il ne s’agit donc pas d’une fusion entre 2 comptes !
  • Comment obtenir une copie gratuite de Horizons via cette procédure de transfert : pendant le processus de tranfert il sera demandé de se connecter avec un compte PC existant (effacement), ou en créer un nouveau (nouveau mail et mot de passe). La licence Horizons sera automatiquement attachée à l’adresse email fournie,
  • Sur quelle plateforme sera disponible Horizons sur PC : par défaut sur le launcher autonome de Frontier. Mais il sera possible d’activer le jeu sur Steam (voir cette procédure) après le transfert effectué.
  • J’ai fait un transfert PC vers console (crédits seulement) par le passé. Est-il possible de “revenir” sur PC en conservant les acquis ? oui. Ce sera possible.
  • Combien de profils (de fois) puis-je demander un transfert ? Une seule fois par compte (source)
  • Combien de temps le portail sera-t-il accessible ? Autant que nécessaire pour Frontier.

A noter que pour les joueurs ayant demandé le transfert consoles vers PC avant cette nouvelle procédure ne pourront pas récupérer leur progression car la copie du joueur sur console n’existe plus.

 

 

2/ Migrer son compte vers un PC (procédure normale)

Cette procédure est actuellement suspendue (et déconseillée !) dans l’attente des transferts exceptionnels, disponibles à partir de septembre 2022 (voir ci-dessus).

Cette procédure permet de transférer le compte de la console vers le PC (migration de compte). Attention, la procédure est définitive.

La procédure ci-dessous est antérieure à l’annonce du 10 mars et qu’une procédure exceptionnelle a été proposée suite à l’annonce de l’annulation du développement du DLC Odyssey sur consoles. Voir ci-dessus.

Voilà ce qu’il faut retenir :

  • Il ne s’agit pas d’un transfert du jeu, il faut posséder une copie PC et avoir créé une partie pour que le transfert des ressources soit possible,
  • Le compte n’est pas réellement transféré, ce sont les avoirs du commandant qui le sont,
  • La totalité des avoirs (crédits) est transférée, et uniquement les crédits (compte en banque + valeur des vaisseaux et modules),
  • Le commandant va perdre tous ses rangs (exploration, commerce, combat, etc), mais aussi ses rangs auprès de la Fédération et de l’Empire,
  • Le commandant va perdre ses rangs et accès auprès des ingénieurs,
  • Les modules, les modules ingéniorisés et.ou guardians/Thargoïds, les vaisseaux sont convertis en crédits (et donc perdus),
  • Le commandant créé sur console sera irrémédiablement supprimé,
  • Le jeu restera accessible (sans le commandant déplacé) sur consoles pour créer une autre partie par exemple,
  • En cas de possession d’un Fleet Carrier, ce dernier doit être mis hors service (compter 7 jours pour la procédure) avant de faire la demande de transfert.
  • Les cosmétiques, ARX, objets de décorations ne sont pas transférés, ils devront être achetés à nouveau

Source

 

Si vous êtes bien décidé, la demande se fait via le support :

 

Vidéo sur l’annonce de David Braben du 10 mars

 

 

Recherche par catégorie

États des serveurs du jeu

Recherche