Colonisation - Trailblazers - Galnet France

Fév
01

Colonisation – Trailblazers

Paré pour coloniser de nouveaux systèmes ?

Prévu pour 2025 (bêta annoncée le 26 février), la prochaine grosse évolution de Elite Dangerous, Trailblazers (pionniers), concerne la colonisation de nouveaux systèmes inhabités. Après 10 ans de développement et d’évolutions, il est temps que les commandants prennent toute leur place dans cette galaxie modélisée à l’échelle 1 et offrant 400 milliards de systèmes à visiter… et à habiter ! Pour mémoire, en 2024 moins de 1% de la galaxie a déjà été explorée !

La colonisation va permettre aux joueurs de créer dans des systèmes inhabités des structures dans l’espace et sur le sol des planètes (Odyssey) pour que des colons puissent y venir et s’y développer.

Concernant la colonisation, cet article expose ce que Frontier a indiqué dans ses live, cependant, les informations sont pour le moment parcellaire et les fonctionnalités et détails non encore fixés par le studio. Cet article sera donc mis à jour au fur et à mesure des informations et précisions. Le contenu n’est donc ni définitif ni exhaustif.  

Une station de colonisation en construction

Mécanique de Colonisation des systèmes

La Colonisation nécessite plusieurs étapes avec, pour certaines, un timing précis. Une Foire Aux Questions est disponible en fin d’article pour préciser certains points.

  1. Réclamer un système : Afin de lancer la première phase de colonisation, il faut utiliser le nouveau contact en station responsable de la colonisation puis cibler un système inhabité autour de la bulle et à moins de 16 Al d’un système habité. Une carte galactique dédiée permet de sélectionner un système inhabité. Cette carte permet de connaitre le nombre d’emplacement de construction (les informations seront plus ou moins détaillées en fonction de la connaissance/Scan du système).
    Le coût d’enregistrement pour coloniser un système est de 25 Millions de Crédits et la somme ne sera pas remboursée en cas d’échec. A partir de ce moment, le système est verrouillé (réservé) pour 24h.
    Note importante : La sous-faction à laquelle appartient le contact de colonisation sera celle qui sera implémentée dans le nouveau système.
  2. Balise de Colonisation : La première étape consiste au déploiement d’une balise de colonisation dans les 24 heures au moyen d’un nouveau module de colonisation intégré à tous les vaisseaux. Si la balise n’est pas déployée dans les temps, la réclamation du système est annulée (il n’est donc pas possible de bloquer indéfiniment un système). À partir du déploiement, le joueur ayant acheté / réclamé le système en deviendra l’architecte quand la première structure sera achevée.
  3. Vaisseau de Colonisation : Ce dernier, qui ressemble à des mega ship, arrive dans le système, c’est une sorte de hub temporaire où les joueurs pourront superviser et contribuer aux efforts de colonisation. À partir de ce moment, la construction de la première station va pouvoir commencer. Pour cela il va falloir livrer une grande quantité de matériaux.
  4. Construction de la première station: Pour qu’un système soit colonisé et habitable (pionniers) il faut y construire une structure (outpost, station) dont le prix dépend du type (information à confirmer, mais il paraît logique qu’un outpost nécessite moins de matériaux qu’une station coriolis). Le temps est limité pour la livraison des matériaux (qui peuvent être minés ou achetés).. A noter que la première station d’un système en colonisation doit être terminée en 4 semaines (pas de limite pour les suivantes dans le système) et qu’en cas d’échec la totalité des matériaux livrés sera perdue. Si c’est une réussite, le vaisseau temporaire s’en va et laisse la place au port principal.
  5. Système Colonisé : Une fois une première structure achevée, le système devient habitable. La balise de Colonisation devient une balise de Navigation et le système peut se développer. La sous-faction s’y installe, la simulation d’arrière-plan (BGS) et éventuellement le Powerplay deviennent actifs (système devenu “normal”). Mais, le joueur ayant réclamé le système en est l’architecte, il peut donc continuer les travaux en planifiant la construction de nouvelles installations.
  6. Développer le système : Grâce à la carte du système montrant à quels endroits l’architecte peut placer (à la main avec des outils spécifiques) des bases, ou installer des stations via la carte système. Pour les bases à la surface des planètes, elles déterminent l’économie du système (par exemple, placer une base minière donne au système une économie minière). Les bâtiments auront des impacts entre eux (certains donneront des “boost” aux autres). Cette information n’est pas encore détaillée. Il est à noter que, contrairement aux Fleet Carrier, la colonie n’a pas de coûts d’entretien. A mesure que les nouvelles installations sont construites, l’économie du système évolue influençant :
    • La population,
    • Le niveau de vie,
    • Le niveau technologique,
    • Etc.
  7. Expansion : à partir du moment où un système est colonisé (première station achevée), il est possible d’en réclamer un autre (par exemple auprès du contact de colonisation nouvellement installé dans votre système !).

 

Les récompenses

Les Architectes de Systèmes reçoivent un paiement hebdomadaire basé sur :

  • Le nombre d’installations construites
  • Leur taille et leur importance

Ces paiements peuvent être récupérés auprès d’un contact administratif. A noter qu’un impôt galactique sera appliqué sur les revenus excédant 5 000 000 crédits pour financer l’entretien des infrastructures à travers la galaxie (système de plafonnement)

Enfin, les joueurs bénéficieront d’un rabais sur les vaisseaux et équipements achetés dans un système doté d’au moins 10 installations.

Un vaisseau de colonisation

Questions réponses

Cette FAQ est basée sur le live de Frontier du 20 décembre 2024 (Voir le live – Eng) et mise à jour à partir de la bêta (février 2024)

  • La colonisation est accessible avec Horizons ou Odyssey, mais en version live. Cependant, les bases ne sont accessibles que si l’on possède Odyssey
  • Les crédits seront nécessaires pour réclamer un système, mais ce sont SURTOUT les marchandises qui seront indispensables (et en grande quantité),
  • Il est possible de coloniser un système seul, mais il sera bien plus facile et possible de le faire à plusieurs,
  • Il n’est pas possible d’empêcher une colonisation par la force (PvP par exemple),
  • Le système de réclamation est basé sur le principe : “premier arrivé, premier servi” et il n’est pas possible de réclamer plus d’un système à la fois,
  • Les types de missions dans les systèmes, dont on est architecte, seront personnalisables ainsi que les marchés, puisque ces derniers sont dépendants des économies (en fonction des structures placées),
  • La colonisation est focalisée sur la bulle pour le moment (donc ce n’est pour le moment pas possible de le faire du côté de Colonia),
  • L’économie du système sera directement liée aux structures construites (par exemple, placer une installation minière définira l’économie comme minière),
  • La carte galactique et du système proposeront des outils pour gérer la colonisation et le placement des structures,
  • La colonisation est parfaitement liée au Powerplay 2.0 & à la BGS,
  • La faction initiale dans le système est liée à la faction qui revendique le système (acheter une colonie auprès du contact de colonisation.
  • Il n’y a pas de coûts d’entretien de la Colonie (contrairement aux Fleet Carrier) mais il existe des récompenses (crédits) pour l’architecte et des rabais pour les joueurs quand le système propose plus de 10 structures.
  • Il est possible de nommer le port principal (les autres seront générés aléatoirement). Il est possible de générer jusqu’à 5 fois un nom aléatoire ou utiliser les ARX pour donner un nom personnalisé (avec limitations).

 

Vidéos

Placement d’une base à la surface

 

 

Carte galactique de Trailblazers

 

Arrivée d’un vaisseau de colonisation

 

 

L’intérieur d’une station pendant sa construction

 

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