Colonisation - Trailblazers - Galnet France

Fév
01

Colonisation – Trailblazers

Paré pour coloniser de nouveaux systèmes ?

Prévu pour 2025 (bêta annoncée le 26 février), la prochaine grosse évolution de Elite Dangerous, Trailblazers (pionniers), concerne la colonisation de nouveaux systèmes inhabités. Après 10 ans de développement et d’évolutions, il est temps que les commandants prennent toute leur place dans cette galaxie modélisée à l’échelle 1 et offrant 400 milliards de systèmes à visiter… et à habiter ! Pour mémoire, en 2024 moins de 1% de la galaxie a déjà été explorée !

La colonisation va permettre aux joueurs de créer dans des systèmes inhabités des structures dans l’espace et sur le sol des planètes (Odyssey) pour que des colons puissent y venir et s’y développer.

Concernant la colonisation, cet article expose ce que Frontier a indiqué dans ses live, cependant, les informations sont pour le moment parcellaire et les fonctionnalités et détails non encore fixés par le studio. Cet article sera donc mis à jour au fur et à mesure des informations et précisions. Le contenu n’est donc ni définitif ni exhaustif.  

Une station de colonisation en construction

Mécanique de Colonisation des systèmes

La Colonisation nécessite plusieurs étapes avec, pour certaines, un timing précis. Une Foire Aux Questions est disponible en fin d’article pour préciser certains points.

  1. Réclamer un système : Afin de lancer la première phase de colonisation, il faut cibler un système inhabité autour de la bulle et à moins de 10 Al d’un système habité (dans la bêta, la distance sera peut-être modifiée ensuite). Le coût d’achat du système dépendra de sa composition (un peu comme les revenus lors des scan de systèmes en exploration). Un contact en station est ajouté : il s’agit du contact de colonisation. Note : La sous-faction à laquelle appartient le contact de colonisation sera celle qui sera implémentée dans le nouveau système (détails à confirmer).
  2. Balise de Colonisation : La première étape consiste au déploiement d’une balise de colonisation dans les 24 heures. Sio la balise n’est pas déployée dans les temps, la réclamation du système est annulée (il n’est donc pas possible de bloquer indéfiniment un système). À partir du déploiement, le joueur ayant acheté / réclamé le système en deviendra l’architecte quand la première structure sera achevée.
  3. Vaisseau de Colonisation : Ce dernier, qui ressemble à des mega ship, arrive dans le système. À partir de ce moment, la construction de la première station va pouvoir commencer. Pour cela il va falloir livrer une (très) grande quantité de matériaux.
  4. Construction de la première station: Pour qu’un système soit colonisé et habitable (pionniers) il faut y construire une structure (outpost, station) dont le prix dépend du type (information à confirmer, mais il paraît logique qu’un outpost nécessite moins de matériaux qu’une station coriolis). Le temps est limité pour la livraison des matériaux : A l’image d’un objectif communautaire, il faut attendre un palier avant la mise à jour du jeudi pour valider l’étape de construction de la première station. A noter que la première station d’un système en colonisation doit être terminée en 4 semaines (pas de limite pour les suivantes dans le système).
  5. Système Colonisé : Une fois une première structure achevée, le système devient habitable. La balise de Colonisation devient une balise de Navigation et le système peut se développer. La sous-faction s’y installe, la simulation d’arrière-plan (BGS) et éventuellement le Powerplay deviennent actifs (système devenu “normal”). Mais, le joueur ayant réclamé le système en est l’architecte, il peut donc continuer les travaux !
  6. Développer le système : Grâce à la carte du système montrant à quels endroits l’architecte peut placer (à la main avec des outils spécifiques) des bases, ou installer des stations. Pour les bases à la surface des planètes, elles déterminent l’économie du système (par exemple, placer une base minière donne au système une économie minière). Les bâtiments auront des impacts entre eux (certains donneront des “boost” aux autres). Cette information n’est pas encore détaillée. Il est à noter que, contrairement aux Fleet Carrier, la colonie n’a pas de coûts d’entretien.
  7. Expansion : à partir du moment où un système est colonisé (première station achevée), il est possible d’en réclamer un autre (par exemple auprès du contact de colonisation nouvellement installé dans votre système !).

Un vaisseau de colonisation

Questions réponses

Cette FAQ est basée sur le live de Frontier du 20 décembre 2024 (Voir le live – Eng) et mise à jour à partir de la bêta (février 2024)

  • Les crédits seront nécessaires pour réclamer un système, mais ce sont SURTOUT les marchandises qui seront indispensables (et en grande quantité),
  • Il est possible de coloniser un système seul, mais il sera bien plus facile et possible de le faire à plusieurs,
  • Il n’est pas possible d’empêcher une colonisation par la force (PvP par exemple),
  • Le système de réclamation est basé sur le principe : “premier arrivé, premier servi”,
  • Les types de missions dans les systèmes, dont on est architecte, seront personnalisables ainsi que les marchés, puisque ces derniers sont dépendants des économies (en fonction des structures placées),
  • La colonisation est focalisée sur la bulle pour le moment (donc ce n’est pour le moment pas possible de le faire du côté de Colonia),
  • L’économie du système sera directement liée aux structures construites (par exemple, placer une installation minière définira l’économie comme minière),
  • La carte galactique et du système proposeront des outils pour gérer la colonisation et le placement des structures,
  • La colonisation est parfaitement liée au Powerplay 2.0 & à la BGS,
  • La faction initiale dans le système est liée à la faction qui revendique le système (acheter une colonie auprès du contact de colonisation.
  • Il n’y a pas de coûts d’entretien de la Colonie (contrairement aux Fleet Carrier)

 

Vidéos

Placement d’une base à la surface

 

Carte galactique de Trailblazers

 

Arrivée d’un vaisseau de colonisation

 

 

L’intérieur d’une station pendant sa construction

 

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