Mémo fitting dans Elite Dangerous


Le fitting dans Elite Dangerous

Une infinité de possibilités s’offre au joueur concernant l’équipement de ses vaisseaux (modules et armements), ce qu’on appelle le fitting ou Outfitting. Le jeu offre une trentaine de vaisseaux pilotables à ce jour, mais la manière dont le jour l’équipe au niveau des modules et armes offre de multiples manières d’utiliser ces vaisseaux. Un cobra peut tout autant être « configuré » pour être un vaisseau de piraterie, d’exploration, de coursier, etc. Cette page est un mémo sur le fitting permettant aux joueurs débutants de s’y retrouver au départ. Il existe plusieurs outils et sites pour tester les fitting. Référez-vous au référentiel des liens de ce site (catégorie fitting/vaisseaux) pour les découvrir.

Les slots

L’équipement du vaisseau permet de paramétrer plusieurs choses dans les slots dont le nombre dépend du vaisseau (voir les fiches des vaisseaux) :

  • Points d’emports : Là où se fixent les armes
  • Supports utilitaires : Equipements qui se fixent à l’extérieur du vaisseau (comme les dissipateurs thermiques, par exemple)
  • Internes primordiaux : Modules obligatoires pour que le vaisseau puisse fonctionner (en dehors de quelques exceptions)
  • Internes optionnels : Là tout est possible, c’est notamment dans ces slots qu’on affine les caractéristiques du vaisseau (soutes pour le commerce, cabine pour les passagers etc).

Il est maintenant possible de stocker les armes et modules d’un vaisseau en station. Le fitting ne peut se faire qu’en station (attention certaines stations ou Outpost ne proposent pas de service « équipement », cette information est disponible sur la carte galactique).

 

Rang/Classe et Tailles

Les modules, et dans une certaine mesure les armes, sont classés dans deux catégories :

  • Le rang ou classe : offre un classement pour les modules en terme de prix, masse, intégrité et performance. Ce rang/classe est classé par des lettres.
  • La taille : Classement des armes et modules par la taille qu’il occupe dans le vaisseau. Dans certains cas, il est possible de mettre des tailles inférieure à celle qui est prévue par défaut. La taille s’exprime en chiffres.

Le tableau ci-dessous vous permet de comprendre la classification des rangs/classes

Classification des modules

Rangs

Prix

Intégrité

Masse

Performance

A

☆☆☆☆

B

☆☆

☆☆

C

 

☆☆

☆☆

D

☆☆☆☆

E

Légende

☆ = le + cher
 = le - cher

☆ = le + fragile
 = le +robuste

☆ = le + lourd
 = le + léger

☆ = le - performant
★★★★★ = le + perf

 

Modules et armes disponibles

Vous avez plusieurs wiki / pages disponibles pour connaitre les modules et armes disponibles en jeu avec descriptions et caractéristiques.

Wiki Dangerous Station (Fr)

Le Wiki du jeu (eng) : Outfitingmodules internes, Armes

Consultez également le référentiel des liens pour les sites proposant de configurer son vaisseau en ligne.