Implémenter son groupe en jeu - Galnet France

Juil
29

Implémenter son groupe en jeu

Temps de lecture : 9 minutes

Votre groupe en tant que faction

Depuis l’été 2015 il est possible de demander à Frontier d’implémenter un groupe de joueurs en jeu en tant que sous-faction mineure. Avoir votre nom s’affichant en jeu, dans un système de votre choix vous intéresse ? C’est possible !

A partir de juillet 2018, après de nombreuses difficultés et mécontentements des joueurs, les procédures ont été simplifiées et accélérées. Imaginez, certains ont attendus plus de 21 mois entre la demande effectuée et l’implémentation en jeu ! La durée moyenne d’attente avoisinait les 6 mois car tout était manuel. Brett, Community Manager en charge de cet aspect, croulait sous les demandes qui devaient être analysées, formatées et soumises aux développeurs pour une implémentation. En cas de refus ou de problème : il fallait à nouveau attendre sans avoir de nouvelles.

Espérons que ce nouveau système en ligne sera plus optimisé et moins frustrant. Wait & See !

 

Quels avantages ?

Après tout, il convient de commencer par décrire ce que permet, ou ne permet pas, le fait d’avoir une sous-faction en jeu. Ces dernières, couramment appelées PMF -pour Player Minor Faction– sont rigoureusement identiques aux factions mineures des non-joueurs. Les mécanismes et règles sont les mêmes, régies par la BGS (la simulation d’arrière-plan). Nous n’entrons pas en détails sur cet aspect dans cet article, cependant vous êtes invités à lire le dossier détaillé de Nicou sur la question sur son site Remlok Industries (BGS).

Une fois que votre sous-faction est implémentée (nous verrons plus loin dans cet article comment faire), il sera possible de soutenir cette sous-faction, de devenir allié (ou hostile, après tout c’est votre RP), de remplir des missions qu’elle vous donnera dans le tableau des missions, de remplir des missions de passagers, de commercer avec elle, de lui remettre vos données d’exploration, etc.

Si l’influence de cette dernière monte, elle pourrait contrer les autres sous-factions et récupérer des stations ou bases et, si cette dernière est la plus grosse du système : alors votre sous-faction prendra le contrôle du système.

Une fois le contrôle d’un système aux mains de votre sous-faction, le gouvernement du système s’alignera sur le vôtre, le niveau de sécurité également et… si votre influence monte encore : vous pourriez même vous étendre dans les systèmes voisins et voir votre nom occuper un peu plus de place dans la carte galactique d’Elite Dangerous.

Une vidéo est disponible, qui synthétise comment soutenir une sous-faction (ce qu’il faut faire, ou pas)

 

 

Ce que vous ne pourrez pas faire

Même s’il est possible que SQUADRONS change un peu les choses (c’est encore à confirmer), autant le dire tout de suite, posséder une sous-faction en jeu ne vous donne aucun outil ou avantage en plus. En clair vous ferez ni plus ni moins ce que vous faîtes déjà avec une sous-faction non-joueurs.

Vous ne pourrez pas, par exemple : gérer le marché le chantier naval ou les équipements, ouvrir ou fermer directement un marché noir, relever ou baisser le niveau de sécurité, gérer les forces de sécurité, renommer les stations, remplir le Galnet Local avec vos propres news, gérer les missions ou en créer. Impossible non plus, pour le moment, de prêter allégeance à votre sous-faction ou avoir un decal à son effigie. Au mieux vous serez allié et c’est tout.

 

La sous-faction de joueurs “MediCorp” identique aux autres dans le système Kalak

Enregistrement : Phase 1

Avant toute chose et avant de demander votre implémentation en jeu, vous devez enregistrer votre groupe auprès de Frontier. Au moyen d’un formulaire, le studio vous référencera. Notez que cette étape peut aussi intéresser les groupes ne souhaitant pas être implémentés : en effet il s’agit simplement de se faire connaitre, de donner un contact (nom + mail) pour être éventuellement contacté par Frontier.

Vous devrez renseigner plusieurs informations comme : un mail, un nom de contact, le nom du groupe (qui répond à certaines règles), le type de groupe (PvP / PvE / les deux), le nombre de joueurs*, le site web éventuel. Le tout en anglais.

*ATTENTION : le groupe doit compter minimum 10 joueurs pour pouvoir procéder à cet enregistrement.

Il est possible que cette phase soit modifiée ou disparaisse à l’arrivée de SQUADRONS.

 

 

Implémentation : Phase 2

La seconde étape consiste à rassembler les éléments nécessaires à la soumission de demande d’implémentation. Attention, mieux vaut avoir bien réfléchi, lu pas mal de choses ici et là, avoir bien préparé les textes, audité les systèmes etc. avant de remplir le formulaire. En effet, une fois ce dernier envoyé, s’il est accepté : ce sera définitif ! Aucune modification ultérieure ne sera possible.
Le tout sera à envoyer en anglais.

Voilà ce qui sera demandé :

  1. Vous connecter à l’outil (voir lien plus bas) en utilisant vos identifiants Frontier Store / de connexion au launcher du jeu
  2. Nom de la sous faction : le nom qui apparaîtra en jeu ! Plusieurs règles (la plupart de bon sens) sont à observer comme éviter de prendre un nom du Lore officiel par exemple…
  3. Nom du groupe : le nom du groupe que vous aurez enregistré lors de la phase 1. C’est ce qui permettra à Frontier de savoir qui fait la demande. Cela n’est qu’informatif. A savoir que le groupe et la sous-faction n’ont aucunement l’obligation de porter les mêmes noms !
  4. Description : Elle sera affichée dans la carte système et répond à plusieurs règles : pas de liens web, de message de recrutement (propagande), limitée à 640 caractères, en anglais, informative (ce que vous faites, vos activités), écrite à la troisième personne (ils, et pas nous), etc. Le texte est audité à part et la description n’est pas implémentée en même temps que la sous-faction (souvent bien après, généralement lors de mise à jour majeure du jeu). Soyez patient.

 

Allégeance et gouvernement

Ça se complique ! Vous allez devoir choisir une allégeance : Alliance, Empire, Fédération ou Indépendant. Mais ce n’est pas tout puisque vous devez aussi choisir un gouvernement. Et ce choix n’est pas uniquement RP. En effet, et sans entrer dans les détails, ces gouvernements ont de réels impacts en jeu : sur le type de missions proposés par exemple, sur le niveau de sécurité, etc.

Mais, en plus, ils ne sont pas tous compatibles avec l’allégeance choisie (c’est une des raisons de refus possible par Frontier). Et on ne peut pas dire que ces derniers soient explicites sur ce point !

Le tableau ci-dessous devrait vous aider à voir ce qui est possible, ou pas. De plus, en fonction du gouvernement et de l’allégeance, la description en jeu va changer tel que démontré dans ce topic assez complet sur le sujet (en anglais).

ATTENTION : C’est beaucoup moins connu (on me l’a appris récemment), le type de gouvernement a également un impact sur le powerplay. Par exemple les coûts de fortification peuvent être diminué si le gouvernement est favorable ou augmenter dans le cas contraire. Note : si vous avez un lien concernant ce point, n’hésitez pas à me le soumettre pour compléter l’article.

Les gouvernements disponibles : 

Anarchie, Démocratie, Coopérative, Confédération, Corporation, Communisme, Dictature, Féodalité, Patronage, Prison coloniale, Théocratie.

 

Choisir un système

Le choix d’un système mère (QG) n’est pas à prendre à la légère ! En effet ce système sera définitivement le vôtre. Même si votre réputation est à 0% vous ne pourrez pas être mis en retraire, vous resterez toujours là. De plus, le choix est souvent complexe car dépend de plusieurs critères : certains vous appartiennent (ce que vous cherchez en fonction de vos activités, de votre Lore, etc) mais aussi en fonction des règles de Frontier (voir ci-dessous). Vous pouvez soumettre 3 systèmes (par ordre de préférence) et il est vivement conseiller de le faire ! De plus, regardez bien où sont les factions de joueurs les plus proches car elles pourraient s’étendre chez vous avant votre implémentation (cause de refus) ou après (ce seront vos voisins…mais le souhaitez vous ?). Il est donc important d’utiliser les outils à votre disposition : en jeu, mais aussi avec INARA par exemple. Le choix du système est souvent ce qu’il y a de plus complexe…et long !

Pour Frontier, les systèmes sont non éligibles (refus) si :

  • Systèmes au Lore important
  • Systèmes à permis
  • Systèmes vérouillés
  • Systèmes de départ (quand on commence le jeu)
  • Systèmes situés dans la région de Colonia.
  • Systèmes possédant des produits rares (liste des produits rares et nom des systèmes)
  • Systèmes «hautement actifs» (où il se passe des choses importantes)
  • Systèmes liés au Galnet
  • Trop de sous-factions déjà présentes (7* sous-factions MAX par système) *Parfois il y en a 8, mais Frontier n’aime pas implémenter une nouvelle sous-faction au delà de 7, probablement pour ne pas “bloquer” le système. N’oubliez pas que vous ne pourrez jamais être mis à la porte de votre système mère.
  • Systèmes sans population. Tous les systèmes doivent avoir au moins 1 habitant
  • Systèmes avec une autre faction de joueurs : que ce soit son système mère ou étendu.
  • Les systèmes qui ne correspondent pas au type de gouvernement de votre faction mineure et / ou à la superpuissance (notion d’incompatibilité)
  • Être à plus de 500 AL de Sol.

 

Vous avez tout ? Alors, suivez le lien et commencez l’aventure !!!

 

Quelques questions courantes

Est-ce qu’une sous-faction de joueurs peut devenir une puissance Powerplay : non hors exception du Wildcard qui a eu lieu à l’été 2016 et qui a permis l’arrivée de Youri Grom. Frontier n’a jamais reproposé la même chose depuis.

Est-ce disponible uniquement pour les joueurs PC ? Non, c’est accessible pour les joueurs PS4 ou XBOX aussi. Si le jeu n’est pas Cross plateforme, l’univers d’Elite l’est, par contre. Vous pourrez donc voir en jeu des sous factions de toutes les plateformes.

Est-il possible de supprimer ma sous-faction car je ne joue plus ? Non, une fois en jeu, une sous-faction est implémentée définitivement. Elle fait partie du jeu.

Quel lien entre les sous-factions de joueurs et SQUADONS qui arrive fin 2018 ? Aucune information pour le moment à ce sujet, il est possible que quelque chose soit en préparation mais ce n’est pas certain.

J’aimerais changer de gouvernement pour ma sous-faction déjà implémentée, est-ce possible ? Non, aucune modification (allégeance, gouvernement, nom, description) n’est possible après coup.

Puis-je afficher mon appartenance à ma sous-faction ? Non, sauf si vous mettez, comme beaucoup de joueurs, un acronyme dans le nom de votre vaisseau (visible par les autres joueurs). C’est pour cela que vous voyez parfois des : [RI], [51th], [WA], etc. Cela évolua peut-être avec les fonctionnalités de Squadrons.

Quels sont les principaux refus ? D’expérience, les raisons sont souvent : mauvais choix de nom de sous-faction (existe IRL comme une marque, vulgarité, appartient au Lore officiel, etc) ; système non disponible (voir la liste au dessus) ; incompatibilité de gouvernement (c’est assez obscur, Frontier n’est pas très clair sur ce point, mais ça arrive)

 

Retrouvez d’autres informations et Q/R sur le topic officiel de Frontier

N’hésitez pas à commenter ou compléter cet article !

Crédits images : CMDR Drest

CMDR Aymerix

About CMDR Aymerix

Administrateur du Site Galnet et passionné de Elite Dangerous depuis la Béta. Création de vidéos Tutos pour débutants : https://www.youtube.com/user/aymerixhn Fondateur et ex-leader du groupe Black Birds // Fondateur de la Wing Atlantis Suivez : @GalNet_France

Recherche par catégorie

États des serveurs du jeu

OK

Dernier commentaire