FAQ bêtas Elite Dangerous


Questions réponses sur les bêtas dans Elite: Dangerous

Les bêtas dans Elite: Dangerous sont toujours des moments assez « épiques » et particulièrement importants pour le jeu. C’est bien entendu une occasion de tester en « avant-première » de nouvelles fonctionnalités, mais aussi et surtout l’occasion de faire remonter des bugs sur le forum de Frontier.

Cette page est une courte FAQ des questions les plus courantes et reprises de cette page sur le forum de Frontier. Naturellement chaque beta est différente quant aux accès etc. Cette FAQ est donc assez généraliste.

 

Quels sont les types de bêtas existantes sur le jeu ?

Généralement il en existe 2 types :

  • les bêtas fermées (close beta) qui sont accessibles aux joueurs ayant acheté un accès. Dépend aussi des plateformes éligibles.
  • les bêtas ouvertes (open beta) accessibles à tous les joueurs possédant le jeu de base, ou une saison en particulier. Dépend aussi des plateformes éligibles.

 

Peut-on acheter un accès bêta ?

Cela dépend de la période. Par exemple les bêtas sont accessibles pour les joueurs possédant un lifepass ou ayant précommandé une saison avec accès bêta. Il arrive aussi que Frontier propose sur son store un accès bêta payant. Généralement l’annonce est faite sur les réseaux sociaux, forums, et newsletters.

 

Les bêtas sont-elles toujours disponibles sur toutes les plateformes ?

Non, c’est assez rare. Généralement les bêtas sont disponibles principalement sur PC et Mac. Beaucoup plus rarement sur PS4 et/ou XBOX. Pour les consoles il faut souvent attendre la release pour y jouer sur console. A noter que généralement la sortie se fait simultanément sur toutes les plateformes.

 

Peut-on jouer à une bêta en utilisant steam ?

Normalement oui. Les bêtas sont généralement disponibles sur Steam via le launcher habituel.
Il est possible que vous deviez paramétrer le jeu pour avoir accès.

  • Faire un clic droit sur Elite Dangerous dans votre bibliothèque steam
  • Aller dans le menu propriétés
  • Ouvrir l’onglet bêta
  • Sélectionner la bêta dans le menu déroulant
  • Relancer steam éventuellement

 

Comment lance t-on le jeu en Bêta ?

De la même manière que le jeu habituel. Une fois la Bêta disponible, le launcher affiche une ligne concernant la Bêta disponible.

 

Comment sais-je que j’ai accès à la bêta ?

Si cette dernière est accessible aux joueurs, mais non disponible dans votre launcher, malgré un redémarrage de ce dernier, il est possible que vous n’ayez pas accès.

 

La bêta nécessite de télécharger le jeu complet ?

Généralement oui. La bêta est une copie du jeu sur votre machine (répertoire différent) et nécessite de tout re-télécharger. Ce peut-être assez long, surtout au lancement en raison d’engorgements de serveurs.

 

Ma partie (sauvegarde) est-elle la même en bêta et en release ?

Non. Dans la bêta c’est une copie de votre sauvegarde que vous utilisez, sur un serveur dédié. Ce que vous faîtes en bêta sera effacé à la release et n’impactera en rien votre sauvegarde. Toute progression en bêta sera perdue. C’est aussi l’occasion de tester des choses sans conséquences !

 

Les prix des vaisseaux et modules sont-ils les mêmes en bêta ?

Tout dépend du type de bêta. Généralement (mais ce n’est pas une règle absolue) il semble que les pour les bêtas open les prix ne changent pas, alors que les bêtas fermées offrent des tarifs à 10% de leur valeur initiale. De plus, cette remise peut être activée et désactivée en cours de bêta par Frontier sans préavis.

 

A la fin de la bêta, faut-il tout retélécharger ?

Ca dépend de la bêta. Il peut arriver que ceux qui ont téléchargé la bêta n’aient qu’à mettre à jour le jeu avec le dernier patch. Assez régulièrement le jeu est entièrement re-téléchargé.

 

Pendant la bêta les serveurs de jeu sont-ils coupés ? impactés ?

Non, les serveurs bêtas ne sont pas les mêmes. Il n’y a normalement pas d’impact sur la version en release

 

A la release les coupeurs sont-ils coupés ? Comment se passe la fin d’une bêta ?

Oui. A la fin de la bêta les serveurs sont coupés pour êtres mis à jour avec les nouvelles fonctionnalités. Pendant ce temps, les fichiers clients peuvent-être mis à jour, mais le jeu ne pas pas être lancé. Il faut généralement compter une journée de coupure (la coupure commence généralement le matin vers 9h (Paris) pour un retour à la « normale » vers 20h). Ces informations varient souvent d’une bêta à l’autre.

 

Comment savoir qu’une bêta est disponible, que les serveurs sont en ligne ?

Le mieux est de suivre l’information sur Twitter (par exemple : https://twitter.com/Frontier_Help et https://twitter.com/GalNet_France). Galnet.fr propose aussi, sur sa page d’accueil, un « état des serveurs » en temps réel. Cette information est également disponible dans le launcher.

 

Où reporter un bug pendant la bêta ?

Ne pas le faire via le support. Un forum est généralement ouvert pour l’occasion sur le forum officiel de Frontier. Disponible ici : https://forums.frontier.co.uk/forumdisplay.php/124-Bug-Reporting