Abréviations et usages Elite Dangerous


Les abréviations, acronymes et usages de Elite Dangerous

USS, UA, SC, … ? Vous avez lu ou entendu ces abréviations quelque part mais ne savez pas de qui il s’agit ? Pire, vous n’osez pas poser la question ? Cette page est faîte pour vous !
Comme pour tous les jeux Elite possède des usages et abréviations propres. Cette page propose de donner les abréviations les plus utilisées dans Elite, mais aussi les jeux similaire ou online.

Ces abréviations ou acronymes de Elite Dangerous ou termes liés ont été relevés sur des forums, chat ou sites. Cette base est donc modifiable à tout moment, et vous pouvez, bien entendu compléter cette liste ou la modifier. Si vous connaissez d’autres abréviations ou souhaitez compléter cette liste, n’hésitez pas à utiliser le formulaire en bas de page.

 

Légende

abréviation [Fr si dispo] : définition

[FR] : Utilisation en français.

 

 

ABRÉVIATIONS, ACRONYMES & USAGES

  • o7 : Salutation sur les forums, chat, RS, etc, symbolise un salut de type militaire (visage, main et bras)
  • o/ : Un bras levé
  • \o/ : Deux bras levés

-A-

  • Actifs : nombre de crédits que possède un joueur, en comptant la valeur des équipements, modules et vaisseaux
  • [ACS] : Analyse complète su Système (voir FSS en anglais)
  • ADS : Scanner de découverte avancé (scanne la totalité d’un système inconnu) [ancien module pré 3.3]
  • AFM : Auto Field Maintenance Unit (aussi notée AFMU ou MTA), module permettant la réparation des modules du vaisseau.
  • AFK :  away from the keyboard. Loin du clavier : non disponible donc 😉
  • [AL] : Voir LY*
  • ALD : Arissa Lavigny-Duval. Personnage du Powerplay
  • AMA : Ask Me Anything, Généralement dans Elite, un jeu de questions / réponses avec les développeurs ou David Braben
  • Arena : Mode de jeu de type “arène” spécifique dans Elite. Portait anciennement le nom de CQC
  • ASPX ou ASPx : Abréviation souvent utilisée pour différencier le vaisseau ASP eXplorer de l’ASP Scout
  • ASPS : Abréviation souvent utilisée pour différencier le vaisseau ASP Scout de l’ASP eXplorer
  • Assist Off : Voir FAO / FA OFF
  • [ATH] : Voir HUD
  • ATM : At The Moment, pour l’instant.
  • ATR : Advanced Tactical Responders / Police des superpuissances en jeu
  • AW : Amonia World, Monde d’ammoniac

-B-

  • Balise d’escadrille : option de wing permettant à un joueur de signalier sa position aux autres membres de son escadrille. Est également le mécanisme participant à la création des instances. Il est conseillé d’activer sa balise la plupart du temps.
  • BGS : Background Simulation. Ce qui gère le jeu des sous-factions (expansions, guerres, etc), entre autre. Voir aussi Tick.
  • BH : bounty hunting. Chasse à prime. Peut également parfois signifier Black Hole, trou noir.
  • Binder/bind : de l’anglais lier. Attribuer une touche à une action. Similaire à “mapper” une touche.
  • BmL : Beam Laser (Rayon Laser)
  • BsL : Burst Laser (Laser à rafales)
  • Bubble [Bulle / Bulle humaine] : Correspond aux systèmes habités autour de SOL (coordonnées 0,0,0). Ne prend pas en compte Colonia.

-C-

  • c : en jeu, indique la vitesse de la lumière (vol en Supercruise)**
  • CG : Community Goal, Objectif communautaire qui débute généralement le jeudi. Voir la page dédiée + tuto vidéo.
  • CMDR [CMD] : Commander. Désigne le joueur dans Elite Dangerous.
  • Colonia : Système (Eol Prou RS-T d3-94) se situant à environ 22.000 Al de SOL. Nouvelle “bulle humaine” fondée après la découverte de Jaques Station à l’été 2016.
  • Conda : Abréviation pour le vaisseau Anaconda.
  • CoR : Children of Raxxla. Groupe de joueurs, mais surtout entité du Lore officiel.
  • Corvette / vette : Abréviation pour le vaisseau Federal Corvette
  • COVAS : Cockpit Voice Assistant
  • CQC : Close Quarter Combat. Ancien nom de l’Arena.
  • Cr : Crédits. La monnaie du jeu.
  • Crafter : Utilisation des compétences d’un ingénieur pour améliorer et obtenir des effets sur un module ou arme.
  • Cycles : Voir PP
  • CZ – Conflict Zone, les zones de conflits dans le jeu (guerre).

-D-

  • DB : David Braben, créateur du jeu et CEO de Frontier Developments
  • DBE ou DBX : Abréviation utilisée pour le vaisseau Diamondback Explorer
  • DBS : Abréviation utilisée pour le vaisseau Diamondback Scout
  • DPS : Damage per second, dégâts par seconde pour les armes.
  • DSS : Detailed Surface Scanner. Scanner de surface détaillé, module permettant de connaitre la composition des planètes.

-E-

  • ED : Elite Dangerous.
  • ELW : Earth like world Monde tellurique.
  • EMP : Electromagnetic pulse. Onde électromagnétique.

-F-

  • FA : Flight Assist. ensemble de mesures automatisées permettant au vol, en espace normal et en condition de gravité nulle, de s’approcher du vol atmosphérique. Ce mode permet essentiellement de contrôler un vaisseau dans l’espace comme si ce était un sous-marin dans l’eau, ou un hélicoptère/avion dans l’air.
  • FAO / FA OFF : Action de désactiver le Flight Assist. Le pilote ayant désactivé le Flight Assist devra alors compenser toute poussée dans une direction donnée par une poussée inverse dans la même direction afin de contrôler son vol. Ce modèle de vol se rapproche de ce que les premiers astronautes ont connu sur les mission Apollo par exemple.
  • FAS : Abréviation pour le vaisseau Federal Assault Ship
  • FC : Fleet Carrier (Transporteur de flottes)
  • FD : Frontier Developments, le studio de développement du jeu.
  • FDL : Abréviation pour le vaisseau Fer-de-lance
  • FDS : Abréviation pour le vaisseau Federal Dropship
  • FGS : Abréviation pour le vaisseau Federal Gunship
  • Fit : configuration d’un vaisseau (modèle/presset)
  • Fitting : action de configurer un vaisseau
  • FSD : Frame Shift Drive. Module de saut du vaisseau permettant de passer en Super Cruise (SC) ou Hyperjump
  • FSS : Full System Scanner. Système de scanner de système implémenté en version 3.3 du jeu. Voir [ACS] pour le français
  • FSWS  : Frame Shift Wake Scanner. Module permettant de scanner le signal laissé par un vaisseau quand il sort du vol normal (et de connaitre, donc, sa destination)
  • FTL : Faster Than Light

-G-

  • GG : Congratulation. Good Game : Bien joué.
  • [GP] : Groupe privé. Mode de jeu où le joueur croise des PNJ et les joueurs inscrits et jouant dans le même groupe. Tuto vidéo.
  • GU : GU-97 Fighter, le nom du Chasseur Impérial.
  • GUI : Graphical User Interface. Interface utilisateur.

-H-

  • High Wake [sillage à haute énergie] : “trace” laissée par un vaisseau passant en Hyperjump. Peut-être scanné grâce à un scanner de sillage FSD, permettant ainsi de savoir dans quel système le vaisseau a sauté. Voir aussi Low Wake
  • HJ  : Hyperspace Jump ou Hyper Jump. Mode de “vol” permettant de changer de système en jeu.
  • HRES : Hazardous Resource Extraction Site. Zone d’extraction de ressources dangereuse  généralement utilisée en jeu pour le minage ou la chasse à prime mais ne possédant pas de services de sécurité.
  • HOTAS – Hands on throttle and stick. Joystick muni d’une manette des gaz.
  • HUD [ATH] : Heads Up Display. Affichage tête haute. Le Hud, dans Elite affiche toutes les informations que vous avez devant vous 😉
  • Hyperdiction : Interception de son vaisseau par un vaisseau Thargoid lors d’un saut hyperdrive (saut entre les systèmes)

-I-

  • IDS : Intermediate Discovery Scanner. Scanner de découverte intermédiaire dont la portée max est de 1000 Sl.
  • IG  : In game Dans le jeu, par opposition à IRL
  • IMHO : In My Humble Opinion, à mon humble avis
  • Inderdiction : interception d’un vaisseau par un vaisseau joueur ou PNJ en supercruise.
  • Interdire : action d’intercepter un autre vaisseau, joueur ou PNJ, en supercruise (nécessite l’installation d’un intercepteur FSD).
  • IRL : In Real Life. Dans la vie réelle, par opposition au jeu 😉

-J-

  • [JcE] : Voir PvE
  • [JcJ] : Voir PvP
  • Jumponium  : Cocktail nécessaire pour faire une injection FSD premium

-K-

  • KoS : Kill On Sight. Tirer à vue : joueur ou groupe désigné comme cible à abattre.
  • KWS : Kill warrant scanner. Détecteur d’avis de recherche. Un scanner permettant de savoir si une cible est recherchée dans un autre système que celui où on se trouve.

-L-

  • Loot : de l’anglais piller : Dans Elite consiste à ramasser des matériaux, données, marchandises traînant dans l’espace ou à la surface des planètes. Utilisé dans pour la synthèse & ingénieurs par exemple.
  • Low Wake [sillage à basse énergie] : “trace” laissée par un vaisseau passant en SuperCruise (SC). Peut-être scanné sans matériel particulier. Voir aussi High Wake
  • LS [SL]* : Light Speed ou seconde lumière. Unité de distance entre les astres et installations d’un système utilisée dans Elite Dangerous.
  • LY [AL]* : Light Year. Unité de distance entre les systèmes dans la carte galactique utilisée dans Elite Dangerous.
  • LYR : Li Yong Rui

-M-

  • Mapper : Voir Binding.
  • Mass lock : Effet subit pas un vaisseau tiers ralentissant la charge du moteur FSD. Chaque vaisseau du jeu possède un indice concernant le Mass Lock, plus le vaisseau est gros plus l’indice est important. A noter : le joueur ne subit pas cette pénalité quand il change de système puisque le mass lock ne s’applique que pour le passage en supercruise.
  • MC : Multicrew/Multi-canon. Le multicrew permet à un joueur d’en inviter un autre à bord. Tuto vidéo.
  • Mm* : Mégamètres. Unité de distance. 1 Mm = 1000 Km.
  • MMO : Massively Multiplayer Online. Jeu massivement multijoueur en ligne.
  • MPF : Minor Players Faction (faction mineure de joueurs : implémentation d’un groupe en jeu avec une sous-faction lui appartenant)
  • MTA : Voir AFM / AFMU.

-N-

  • NAV Beacon [Balise de navigation]. Dans la plupart des systèmes habités une balise de navigation est disponible et se trouve à proximité de l’étoile d’arrivée. Scanner la balise de navigation (cibler l’objet en vol “normal”) permet de révéler tous les astres et installations d’un système.
  • NHSS : [SSNH] Non-Human Signal Source. Sources de signaux non humains contenant, généralement, une présence alien (Est qualifié avec un indice de menace).
  • NPC [PNJ] : on player character. Personnage non joueur. Les IA dans Elite Dangerous par opposition aux joueurs

-O-

  • [Open] : Mode de jeu ouvert où le joueur peut croiser des PNJ et des joueurs. Tuto vidéo.
  • [osef] : on s’en fout 🙂

-P-

  • Pips : les pips permettent au pilote de répartir l’énergie entre les systèmes/boucliers (SYS) / moteurs (MOT) / armement (ARM). Visible en bas à droite sur le HUD.
  • PK : Player Killer. Tueur de joueurs
  • PL : Pulse Laser (laser à impulsion)
  • PNJ : Voir NPC
  • PMF : Players Minor Faction (sous-faction appartenant à des joueurs). Article sur l’implémentation des PMF en jeu.
  • Pop : Apparaître / réapparaître (après une destruction par exemple)
  • PP : Power Play (le PP fonctionne par cycle qui débutent le jeudi matin)
  • PvE [JcE] : Player vs. Environment. Généralement un joueur qui joue contre les IA (ou PNJ) par opposition au PvP
  • PvP [JcJ] : Player vs. Player. Joueur contre joueur. Généralement un joueur qui joue contre d’autres joueurs, par opposition au PvE

-Q-

 

-R-

  • Ramming : Action consistant à entrer en collision volontairement avec un autre vaisseau pour l’endommager ou le détruire
  • Rare : Marchandise rare disponible dans une station / système seulement. La marge générée par la revente est importante et dépend de l’éloignement (avec une limite haute).
  • RES : Resource Extraction Site. Zone d’extraction de ressources généralement utilisée en jeu pour le minage ou la chasse à prime
  • RNG : random number generator (tirage au sort pour le craft chez les ingénieurs). Parfois utilisé comme abréviation de rang en FR.
  • [RS] : Réseaux sociaux
  • Respawn : voir Pop

-S-

  • Sag A*/Sgr A* – Sagittarius A*: Le centre de la galaxie situé à environ 25.000 AL de Sol. Prononcez Sagittarius A Star.
  • SB : Shiel Booster. Survolteur de bouclier (module).
  • SC : Supercruise. Peut parfois signifier Star Citizen notamment sur les forums/chat.
  • SCB : Shield Cell Bank. Réserves de cellules d’énergie (Module).
  • Shinrarta : Système Shinrarta Dezhra régi par la Fédération des Pilotes. Ce système offre tous les modules et vaisseaux disponibles en jeu à prix réduit. Le permis pour accéder à ce système est débloqué quand le joueur devient Elite en Combat, Exploration ou Commerce.
  • Sidi : Abréviation pour le vaisseau Sidewinder
  • [Sillage à basse/haute énergie] : Voir Low Wake/High Wake
  • [SL]* : Voir LS.
  • SOL : Système solaire. Nécessite un permis pour y accéder.
  • [solo] : Mode de jeu où le joueur ne peut croiser que des PNJ mais aucun joueurs. Tuto vidéo.
  • SRV : Surface Recon Vehicle. Véhicule de surface.
  • [SSI] : Voir USS
  • [SSNH] : voir NHSS

-T-

  • T6 – T7 – T9 : Abréviation pour les vaisseaux Lakon Type 6, Type 7, Type 9 heavy
  • Tick : Pour la BGS, modification des influences et états des sous-factions. Cette “mise à jour” se fait généralement une fois par jour (les horaires varient).
  • TP : Téléporter.
  • TS : Teamspeak

-U-

  • UA : Unknown Artifact, Artefact inconnu (voir fiche)
  • UC : Universal Cartographics. Corporation dans Elite Dangerous se chargeant de la cartographie de la Galaxie. (lien Wikia en)
  • Undermining : action réalisée le plus souvent en groupe privé ou en solo consistant à modifier l’influence d’une faction de joueurs dans le but d’en tirer un avantage tactique, stratégique, psychologique ou autre. Voir aussi BGS.
  • UL : Unknown Link. Lien inconnu (voir fiche)
  • UP : Unknown Probe. Sonde inconnue (voir fiche)
  • USS [SSI] : Unidentified signal source / source du signal inconnu. Source de signal apparaissant en supercruise. Est qualifié avec un indice de menace (de 0 à X)

-V-

 

-W-

  • Wing : Ajout permettant à 4 joueurs max de composer une escadrille en jeu (ajout 1.4).
  • Witchspace : espace emprunté lors d’un saut hyperespace. Surnommé comme cela dans le passé Car cet espace est réputé hanté.

-X-

 

-Y-

 

-Z-

 

* Unités de distances utilisées dans Elite Dangerous
Mètres (m) < Kilomètres (Km) < Mégamètres (Mm) < Secondes Lumière (Sl) < Années Lumière (Al)
** Unités de vitesses utilisées dans Elite Dangerous
m/s (vol normal) < km/s (vol normal / SuperCruise / Descente) < Mm/s (Megamètres seconde SuperCruise) < c (Vitesse Lumière – SuperCruise)

 

Soumettre un nouveau terme / abréviation

Le site se réserve le droit de modifier ou ne pas publier les ajouts proposés.